Actualité
Retour01 septembre 1999
Hommage à un maître aquarelliste: Jean-Paul Ladouceur
Philippe Pilette
Personnage fascinant, Jean-Paul Ladouceur s'est d'abord fait connaître à l'Office National du Film d'Ottawa où il travailla plusieurs années avec Normand Mc Laren. Producteur de films d'animation, il sera aussi l'acteur principal du célèbre film "Neighbors" de Mc Laren et développera la technique de la marionnette pour l'animation.
A Radio-Canada, il est l'auteur et le réalisateur de la première émission française, "Pépinot et Capucine", une émission pour enfants où les héros sont des marionnettes inspirées de personnages qu'il avait créés pour une bande dessinée qui paraissait dans l'hebdomadaire "François". En peu de temps, Jean-Paul Ladouceur gravit les échelons et devient directeur de la programmation de tout le réseau français de Radio-Canada, poste qu'il occupe jusqu'au début des années soixante.
Lors de la fondation de Télé-Métropole, il quitte la télévision publique pour devenir le directeur des programmes au nouveau poste privé. Tout en occupant ses fonctions et en poursuivant sa carrière de peintre, il joue le rôle de "M. Pourquoi" dans l'émission du "Capitaine Bonhomme" et trouve aussi le temps de fonder la maison de production J.P.L. Productions inc. qui produit des messages commerciaux.
Virtuose de l'aquarelle
En 1981, il quitte la télévision pour se consacrer entièrement à sa passion, l'aquarelle. Il expose ses oeuvres à travers le Canada et fonde la Société canadienne de l'aquarelle, se faisant le porte-étendard de cet art au Québec.
L'exposition qui sera présentée à la salle du conseil de Mascouche du 9 au 11 octobre fera un tour d'horizon de la vie de l'artiste et permettra de voir une trentaine d'oeuvres originales, donnant aux visiteurs l'occasion de découvrir l'apport important de ce véritable magicien de la couleur à cette technique qui'il a contribué à faire évoluer.
Le Festival recevra également quelques-uns des meilleurs peintres professionnels du Québec et laissera cette année encore une place importante à la relève, avec près de 120 artistes qui exposeront plus de 500 tableaux. Des bourses totalisant 3 000$ seront offertes aux amateurs par la Caisse populaire Desjardins Le Manoir et le Festival tandis que deux artistes professionnels se partageront les deux bourse de 1 000$ remises par Loto-Québec.
Programme coloré
Comme par les années passées, le Festival propose plusieurs volets d'activités. Une nuit de la créativité ouverte au public à laquelle participeront une vingtaine d'artistes se tiendra le 8 octobre à 22h. Le public pourra également admirer les sculptures animalières de l'Association des Sculpteurs du Chemin du Roy.
D'autre part, les oeuvres réalisées dans le cadre de la 2e édition du concours Graff'Ici qui se tiendra le 25 septembre (v. encadré) feront l'objet d'une exposition. Comme l'an passé, le Festival sera l'hôte du premier lancement de la nouvelle édition du Guide de Roussan, un document prestigieux et un outil essentiel pour connaître le marché québécois de l'art.
Mentionnons également la participation spéciale du magazine L'Aquarelliste qui présentera un numéro rendant hommage aux bâtisseurs de la Société canadienne de l'aquarelle, dont Jean-Paul Ladouceur. Enfin, le Festival accueillera le bistrot "Le Chevalet", un endroit à l'ambiance feutrée où les visiteurs pourront consommer café, bière et vin et rencontrer les artistes.
L'an dernier, plus de 4 000 personnes avaient assisté aux différentes manifestations du Festival. Les 9, 10 et 11 octobre prochains, Mascouche vibrera donc aux couleurs des artistes. C'est un rendez-vous à ne pas manquer! Pour plus d'informations: 474-4133, poste 273.
Commentaires