Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 décembre 2001

Une PLONGEUSE hors pair

Isabelle Roberge est une jeune femme de Terrebonne atteinte de déficience intellectuelle légère. Bénéficiaire du Service spécialisé de main-d'oeuvre (SSMO) Essor II, elle est à l'emploi du restaurant Giorgio depuis trois ans et s'y trouve très bien.

Philippe Pilette

Isabelle est aide-cuisinière et plongeuse chez Giorgio. Le vendredi 30 novembre dernier, lors de la panne qui a privé d'électricité plusieurs foyers de la région, le restaurant de Terrebonne a reçu un grand nombre de clients inattendus. " Ce soir-là, Isabelle a battu un record : elle a fait la vaisselle pour 485 clients! ", raconte sa patronne, Michèle Charland.

Depuis trois ans qu'elle est à l'emploi du restaurant, Isabelle Roberge a pris beaucoup d'expérience comme plongeuse (même s'il lui arrive à l'occasion de casser quelques assiettes). Elle aide aussi la cuisinière en lavant et coupant la salade ou le persil et accomplit diverses autres tâches.

Récemment, à l'occasion du 20e anniversaire du SSMO Essor II, l'organisme qui l'a aidée à intégrer le marché du travail, elle a témoigné de son expérience devant un public d'invités : " J'aimerais que d'autres personnes puissent avoir la chance de vivre la même expérience que moi ", a-t-elle dit.

Employée appréciée

Isabelle, qui habite Terrebonne et voyage en autobus, travaille du jeudi au dimanche. Dans ses loisirs, elle joue au bingo, va au cinéma ou au théâtre voir des spectacles et fait partie d'une équipe de bowling.

La jeune fille aime bien travailler les fins de semaine : " Je n'aime pas rester à la maison le dimanche, je m'ennuie ", affirme-t-elle. Cela convient tout à fait à ses collègues de travail qui eux, aiment bien pouvoir profiter de ces jours de congé.

Au travail, Isabelle (Za za) se sent acceptée et appréciée. " Les employés en prennent soin! " dit Michèle Charland. Très sociable, elle s'est fait des amis et s'entend bien avec tout le monde.

Avant d'occuper cet emploi, Isabelle, qui fréquentait le centre Les Filandières, a eu l'occasion de faire des stages à différents endroits. Une démarche avec la conseillère en emploi du SSMO Essor II, Nathalie Girard, lui a ensuite permis de cerner ses intérêts et ses aptitudes, ce qui l'a conduit à choisir de travailler dans le domaine de l'alimentation.

Les propriétaires du restaurant Giorgio ont accepté de la prendre à l'essai et, comme tout a bien fonctionné, la jeune fille est restée à l'emploi du restaurant.

Dans son témoignage à l'anniversaire du SSMO, Isabelle a dit encore : " Tous les jours que je dois m'y rendre, je suis contente d'y aller, je m'y sens heureuse et acceptée telle que je suis. Je suis fière de dire que je travaille chez Giorgio et j'espère avoir la chance d'y fêter encore plusieurs anniversaires ".

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média