Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 2002

Hollywood débarque à Terrebonne

Terrebonne accueillera au cours des prochaines semaines une méga production américaine. En effet, Paramount Pictures sera dans cette ville trois semaines en mai et en juin pour y tourner Timeline, une vaste fresque historique pleine de suspense et d'action.

Gilles Bordonado

Un film de 150 M $

Après une recherche approfondie sur internet, voici les grandes lignes de ce film à grand déploiement. Ce dernier exigera des investissements de 150 M $ de la Paramount. Timeline est une adaptation d'une oeuvre de l'auteur à succès américain Michael Crichton, qui a vu plusieurs de ses ouvrages être repris au cinéma, dont Le parc jurassic, Le monde perdu, Congo, Sphère, le 13e guerrier et Rising Sun pour ne nommer que ceux-là.

Timeline raconte le passage d'archéologues sur le site d'une bataille entre Anglais et Français près de Poitiers en France en 1357. Ceux-ci découvrent sur place que la victoire française est quasi inexplicable àa cause de leur faiblesse au chapitre des armes et de leur nombre. Au cours de leurs recherches, les archéologues découvrent ce que la légende disait, c'est à dire un tunnel qui avait permis aux Français de prendre les Anglais à revers et de les défaire. Ce passage secret amènera les archéologues au coeur de la bataille survenue au 14e siècle. Une bataille qui sera sanglante semble-t-il.

Richard Donner réalisera ce film, qui s'ajoutera à la trentaine de grand succès de ce prolifique réalisateur qui compte à son palmarès les productions L'Arme fatale 1, 2, 3 et 4, The Omen, Superman et Maverick.

Quant à la distribution, il s'agit presqu'exclusivement de jeunes comédiens relativement peu connus. Parmi ceux-ci notons Paul Walker (The Fast and the Furious), Frances O'Connor (Intelligence artificielle et Mandfield Park), Michael Sheen (Amadeus), Neal McDonough (The Independent et plusieurs séries télévisées), Ethan Embry et Gerard Butler.

Quant à la sortie du film, la plupart des spécialistes prédisent l'été 2003, bien que certains laissent croire que cela pourrait être devancé à Noël si la Paramount désire accélérer l'affaire.

Des retombées de 50 M $ à Terrebonne et dans Argenteuil

Selon M. André Lafond, commissaire au Bureau du cinéma de Montréal, cette superproduction aura des retombées de 50 M $ à Terrebonne et dans la vallée d'Harrington dans la MRC d'Argenteuil, sites d'importantes parties du tournage.

Selon M. Lafond, les gens de la Paramount avaient initialement opté pour l'Allemagne pour tourner ce film, mais les événements du 11 septembre leur ont fait changer leurs plans. Ainsi, ils ont décidé de ramener le tournage en Amérique du Nord. Ils ont donc survolé en hélicoptère plusieurs états américains et certaines régions du Québec avant de découvrir les possibilités offertes par Terrebonne. Les États de Washington, le Vermont et la Nouvelle-Angleterre, la Gaspésie, Charlevoix ont ainsi été visités pour retrouver un environnement à saveur européenne, avant qu'ils ne découvrent les Basses-Laurentides. "Ce secteur de Terrebonne situé entre la Côte Terrebonne et la 640 est idéal. On y retrouve un promontoire sur lequel sera érigé un château entouré de deux grandes vallées. C'est là que se tourneront les scènes de la bataille de nuit. On y retrouvera pas moins de 300 cavaliers qui seront multipliés par 10 grâce aux effets spéciaux. Cela devrait être très spectaculaire",
d'expliquer M. Lafond.

Ce dernier souligne qu'une multitude d'organismes du Québec sont intervenus dans ce dossier pour permettre son aboutissement à Terrebonne. Outre le Bureau du cinéma de Montréal, il cite la Société de développerment culturel du Québec, le ministère de l'Environnement du Québec, le ministère de l'Agriculture du Québec et la Commission de la protection du territoire agricole du Québec et la Ville de Terrebonne.

C'est avec beaucoup de joie que le Bureau du cinéma de Montréal a collaboré à la venue de Timeline à Terrebonne M. Lafond souligne que Terrebonne et la MRC d'Argenteuil, comme St-Hubert sur la Rive-Sud (où sera tournée des scènes en studio), font partie du Grand Montréal.

Il note que Terrebonne a déjà été le théâtre de plusieurs tournages de films et que la prochaine visite de la Paramount à Terrebonne pourrait être un nouvel atout pour l'avenir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média