Actualité
Retour01 mai 2002
Denyse Chartier: théâtre, musique et cuisine
Philippe Pilette
La Revue - Comment avez-vous découvert le théâtre ?
Denyse Chartier - J'ai joué dans une production théâtrale pour la première fois quand j'étais au collège des Ursulines à Trois-Rivières. J'avais 13 ans. Mais dès l'âge de cinq ans, lorsque je regardais les artistes à la télévision, je savais que je voulais faire du spectacle. J'ai suivi des cours de ballet, de diction, de piano, de chant Après le collège des Ursulines, j'ai fait les belles-lettres à Victoriaville puis je suis entrée au conservatoire d'art dramatique de Montréal pour trois ans.
En gardez-vous de bons souvenirs?
- J'ai trouvé ces trois années assez difficiles. Il faut dire que je suis une fille de la campagne. J'ai grandi à Plessisville, dans une famille de dix enfants. Lorsque je suis arrivée à Montréal, je n'étais pas très dégourdie. De découvrir la vie agitée des jeunes de mon âge a été tout un choc pour moi!
Je suis quelqu'un d'hypersensible qui aime la paix, le calme. Je n'ai pas besoin d'excitants ou d'expériences particulières pour "tripper": écouter de la musique est ce qui me fait le plus voyager.
Vos premiers engagements ont été pour la télévision
- Après mes études, j'ai proposé mes services à Radio-Canada et j'ai obtenu des rôles dans des émissions pour enfants. J'adorais ça. J'ai fait aussi beaucoup plusieurs émissions de variétés où on m'invitait pour chanter. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de chanter avec Félix Leclerc. J'ai aussi joué dans des télé-théâtres, obtenu des premiers rôles dans Coup de sang, Britannicus, Le don d'Adèle, entre autres.
Par la suite, j'ai joué dans Terre Humaine, Pop Citrouille, Robert et Compagnie...
J'ai aussi eu des premiers rôles pour les séries Laurier et La pépinière.
Vous aimez beaucoup chanter?
- Oui. Le chant est une de mes grandes passions. Je prends des cours de chant classique depuis longtemps et aujourd'hui, je peux dire que j'ai un bon " instrument ". J'ai beaucoup de plaisir à travailler ma voix et à faire des vocalises. J'ai beaucoup aimé faire des émissions où il y avait des chansons à interpréter, comme Pop Citrouille ou Court-Circuit et Psst! Psst! Aie-Là.
Pendant une certaine période, on vous a vue moins souvent à l'écran
- En 1984, j'ai été agressée chez moi par un fou. J'ai eu un véritable choc. Vous savez, notre métier est exigeant au point de vue des émotions : pour bien jouer, il faut puiser en soi pour être authentique. Après l'agression, je n'étais plus capable de jouer. Puis, cinq ans plus tard, j'ai eu un cancer et j'ai subi quatre opérations en cinq mois. Pendant la même période, plusieurs de mes proches sont morts du cancer.
Je peux dire que je suis maintenant sortie de ce cauchemar mais ç' a été une période de ma vie très éprouvante. J'ai quand même continué à jouer mais je ne voulais accepter que des rôles légers ou comiques. C'est durant cette période que j'ai suivi des cours de cuisine à l'Institut d'hôtellerie. La cuisine est un autre de mes grands plaisirs.
Puis, j'ai eu l'occasion de jouer dans les Belles-soeurs avec Denise Filiatrault. C'est pendant que je jouais ce rôle qu'on m'a approché pour le rôle de Carmen dans la série Virginie.
Vous avez des rêves, des ambitions à réaliser?
J'aimerais beaucoup jouer dans une comédie musicale. Sinon, je ne suis pas carriériste et je ne cours pas après les rôles, tout en restant ouverte et disponible. Comme je suis assez perfectionniste et que j'aime prendre le temps de bien préparer mes rôles, je ne pourrais pas mener plusieurs projets en même temps. Je déteste faire un travail à moitié. Dans un proche avenir, il y a mon rôle dans Virginie qui continue. J'aime beaucoup jouer ce personnage très coloré. L'écriture de Fabienne Larouche est très rythmée. Je trouve que cette auteure élargit les horizons et contribue à l'ouverture des esprits. C'est très stimulant.
Le personnage de Margot dans Amies à vie vous ressemble-t-il?
Je me sens proche d'elle pour son esprit de liberté. J'aime bien ce personnage. Margot est une femme "cool", posée, alors que j'ai souvent eu à jouer des personnages fébriles. Par contre, c'est une femme de carrière, qui a eu des amants et qui veut que son fils, plutôt réservé, s'éclate un peu. Ce côté du personnage me ressemble moins.
Les contrastes entre les personnages sont très marqués et donnent lieu à des situations amusantes. "Amies à vie" promet d'être un spectacle très divertissant. Nous formons une bonne équipe et avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Aujourd'hui, nous commençons les premiers enchaînements et on sent que la mayonnaise commence à prendre.
J'ai bien hâte d'être au Théâtre du Vieux-Terrebonne, où j'ai eu l'occasion de jouer à quelques reprises.
"Amies à vie" est présentée au TVT à partir du 19 juin. Mise en scène par Robert Marien, la pièce met également en vedette Pauline Lapointe, Olivier Aubin et Marc St-Martin. Plusieurs forfaits souper-théâtre sont offerts ainsi qu'un forfait groupe. Pour informations ou réservations : 492-4777.
Commentaires