Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 2002

Robert Perron élu vice-président de l'Optimist International

Homme d'action et motivateur dynamique, Robert Perron, de Terrebonne, a consacré 28 années au Club Optimiste. Voici un bref portrait de ce grand bénévole.

Philippe Pilette

Impliqué dans sa région depuis de nombreuses années, Robert Perron est membre du Club optimiste de Terrebonne depuis 1974. "J'ai gravi tous les échelons à l'intérieur du club, de directeur, secrétaire-trésorier, vice-président à président", dit-il.

À partir de 1982, il a occupé diverses fonctions au sein du District Ouest, où il s'est fait connaître pour son dynamisme et son intégrité. "Je suis à l'origine du comité de surveillance, un mécanisme qui permet de s'assurer que l'argent est utilisé à bon escient", explique-t-il.

Au Club optimiste de Terrebonne, M. Perron a occupé tour à tour les fonctions de secrétaire-trésorier, de lieutenant-gouverneur, de secrétaire du gouverneur et de gouverneur.

Lorsqu'il a occupé ces fonctions, il a mérité le titre de président distingué, lieutenant-gouverneur distingué et gouverneur distingué. C'est au cours de son mandat de gouverneur que les femmes ont acquis le droit de devenir membres du Club optimiste.

"Souvent, lorsque les gens atteignent le poste de gouverneur, ils se sentent plafonnés. Pour ma part, j'ai toujours continué à relever des défis et à chercher à aller de l'avant", affirme le vice-président.

Avec la fondation récente du Club optimiste Le Plainois, M. Perron a fondé ou contribué à fonder une quarantaine de clubs. "C'est en tenant compte de ma carrière et de mes réalisations au sein des Optimistes qu'on m'a choisi pour la vice-présidence. La motivation et le leadership sont les principales qualités nécessaires ", dit M. Perron.

Un hommage

C'est la troisième fois qu'un citoyen de la région est élu au poste de vice-président International. Le premier avait été Lionel Grenier, de Terrebonne, qui a été également président. En 1987, Réal Forest, de Mascouche, a occupé la même fonction.

Les nouvelles fonctions de vice-président de Robert Perron l'amèneront à siéger au conseil d'administration de l'organisme dont le bureau est situé à St-Louis, Missouri. Il sera aussi appelé à participer à des congrès et à divers événements aux États-Unis et, comme francophone, pourrait éventuellement être sollicité pour se rendre dans des pays francophones où sont implantés les Optimistes.

Au pays, le vice-président sera responsable des six districts du Québec et de l'est de l'Ontario. Cela représente 850 Clubs optimistes, soit environ 18 000 membres. "Ça fait beaucoup de monde à motiver", reconnaît M. Perron. "Cette nomination est un hommage, une reconnaissance des 28 années d'optimisme. Cependant, il ne s'agit pas d'administration: il faut être motivateur et travailler. Comme le veut la philosophie de l'organisme, je veux continuer à guider le développement personnel des membres à travers les différentes activités", poursuit Robert Perron. "Heureusement, je peux toujours compter sur le support de ma conjointe Lise, qui m'a toujours encouragé depuis le début", ajoute-t-il.

Homme d'action

Depuis qu'il est arrivé à Terrebonne, en 1970, Robert Perron a toujours été un citoyen actif, s'impliquant avec un comité de citoyens, puis avec les Jeunes de coeur, la Société d'histoire de la région de Terrebonne, la Fondation Aimé Despatis et le Comité de sécurité à vélo.

Membre actif de la Chambre de commerce de Terrebonne, Robert Perron a toujours été un ardent défenseur de l'achat local.

Fonceur, déterminé, cet infatigable bénévole a organisé d'innombrables activités auprès des jeunes. Il s'est occupé du Gala Personnalités et s'est impliqué activement dans l'organisation du Tournoi de hockey Bienfaisance.

Homme aimant relever les défis, partager ses idées et se faire de nouveaux amis, Robert Perron était choisi Personnalité communautaire dans le cahier de l'année 2000 de La Revue.

Self-made man

Pompier à la retraite depuis 1994, Robert Perron est un self-made man. Il a d'abord travaillé à la Commission de l'Assurance-chômage puis à la Banque canadienne nationale avant d'entrer au service de la Ville de Montréal. En 1964, il réalise un rêve d'enfance en devenant pompier, métier qu'avait exercé son père.

Après plus de trente ans de carrière, il a pris sa retraite en 1994 sans s'arrêter pour autant puisque depuis 1984, il possède son entreprise d'articles promotionnels. Robert Perron est aussi un passionné d'ébénisterie, de menuiserie et d'informatique. Père de trois enfants, Caroline, Isabelle et Éric, il est l'heureux grand-père de Yannerick et Yoan.

Optimiste

Invité à comparer les changements survenus depuis les débuts de sa carrière, Robert Perron constate que la relève manque dans les organismes de service. "Notre ville est en pleine effervescence, elle a besoin de bénévoles et il y en a de moins en moins", observe-t-il. "L'Optimisme peut apporter beaucoup à une personne. Les clubs de service comme les Optimistes offrent la meilleure formation au développement personnel. On participe à des sessions, des formations, on apprend à faire des budgets, à tenir des réunions, à organiser des activités, toutes choses qui peuvent être utiles dans notre vie professionnelle", dit Robert Perron.

Le vice-président souligne aussi l'opportunité offerte de se faire de nouveaux amis et de côtoyer des gens de tous les milieux: "J'ai beaucoup appris en échangeant des idées et en découvrant d'autres façons de travailler que la mienne. L'Optimisme a beaucoup enrichi ma vie!", conclut M. Perron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média