Sports
Retour21 mars 2007
Le curling pour les nuls
Même si beaucoup d’entre nous avons déjà écouté (totalement ou partiellement) une partie de curling à la télévision, nous sommes plusieurs à n’y rien comprendre. Pourtant, c’est très simple.
Éric Ladouceur
Le curling se joue sur une glace avec des pierres de granit pesant 19,96 kg. La surface de jeu, communément appelée piste, mesure en général 44,5 mètres de long et 4,75 mètres de large.
Similaire au golf
À l’extrémité de la piste, on retrouve la "maison" regroupant les trois cercles et le centre de la maison, appelé aussi "tee". Le but du jeu est de placer une des huit pierres lancées par son équipe le plus près possible du "tee".
Parlant de "tee", les similitudes avec le golf sont nombreuses, selon Jeremy La Salle-Pike. "Chaque glace est différente. Certaines sont plus rapides, d’autres moins, et sur certaines glaces, les pierres ne tournent pas. Pour nous, c’est comme le golfeur qui doit ajuster son jeu aux conditions météorologiques", souligne-t-il.
Revenons à nos moutons. Une équipe de curling est formée de quatre joueurs identifiés comme 1er, 2e, 3e et 4e. À titre d’exemple, Jeremy La Salle-Pike est 3e de son équipe.
Lorsque la partie commence, c’est le 1er qui lance la première pierre, les 2e et 3e balayent et le 4e joue le rôle de "skip", celui qui mène le jeu. Une partie dure huit ou dix "bouts". Un "bout" est l’équivalent d’une manche au tennis.
Au cours de chaque "bout", chaque joueur des deux équipes sur la piste doit lancer deux pierres. Une fois les 16 pierres lancées, c’est l'équipe dont la pierre est la plus près du centre qui marque un point, ou plus si la deuxième pierre la plus proche du centre lui appartient également, et ainsi de suite. "On a déjà vu des équipes marquer huit points, mais c’est très, très rare", souligne en passant Jeremy.
Outre des qualités physiques, le curling exige également de la stratégie. En gros, il y a deux stratégies au curling : la stratégie défensive, qui consiste à sortir les pierres adverses aussitôt qu’elles apparaissent dans la maison, et la stratégie offensive, consistant au contraire à remplir la maison de pierres pour tenter (directement ou par contact avec d’autres pierres) de placer une ou plusieurs pierres le plus près possible du "tee".
Le "marteau"
Une partie importante de la stratégie au curling repose sur ce qu’on appelle le "marteau", soit la dernière pierre lancée à la fin d’un "bout". L'équipe qui bénéficie du "marteau" lors du premier "bout" d’une partie est choisie au hasard par tirage au sort. À chaque "bout" gagnant, le dernier jet est attribué au perdant du "bout" précédent. Si aucune équipe n’a gagné, le "marteau" revient à l’équipe qui avait le "marteau" lors du "bout" sans gagnant.
Il est évidemment plus simple de gagner lorsque l'équipe a le dernier lancer. Lors des tournois, l'équipe qui a le "marteau" essaye généralement de jouer pour deux points ou plus. Si seulement un point semble possible, le "skip" va tenter d'annuler le jeu en cours en ne faisant pas de point pour avoir le droit d'avoir à nouveau le "marteau" sur le "bout" suivant. Lorsque cela arrive, on dit qu’il s’agit d’un jeu blanc. Gagner un point ou plus en n'ayant pas le "marteau" est appelé un "vol".
L’histoire du curling
Pour faire la petite histoire du curling, il est généralement admis que ce jeu a été inventé au 16e siècle en Écosse. Le jeu du curling extérieur était très populaire en Écosse entre le 16e siècle et le 19e siècle, lorsque le climat était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de la glace chaque hiver. Cela explique un peu que le siège de la Fédération mondiale de curling soit à Perth en Écosse.
Fondé en 1807, le Royal Montréal Curling Club a été le premier club de curling au Canada. Toujours actif, il fête cette année son… 200e anniversaire de fondation. Pour en savoir plus, visitez le www.royalmontrealcurling.ca (le site est seulement en anglais).
Aux États-Unis, le premier club de curling a été fondé en 1832. Ensuite le jeu a été pratiqué en Suisse et en Suède à la fin du 19e siècle. Le curling est un sport officiel des Jeux Olympiques d'hiver depuis 1998, et les nations les plus en vue sont le Canada, l'Écosse, la Suisse, la Norvège et la Suède.
En espérant que le jeu du curling soit un peu plus clair pour vous maintenant, je vous invite à regarder une partie à la télévision. C’est beaucoup plus captivant quand on comprend.
Commentaires