Affaires
Retour15 avril 2008
Naître à Pierre-Le Gardeur
Le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur semble un bon endroit pour voir le jour. L’établissement de santé s’est hissé au sixième rang des meilleurs hôpitaux où accoucher, un palmarès réalisé la semaine dernière par le quotidien «La Presse».
Karine Cousineau
Le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur (CHPLG) se situe au même niveau que les hôpitaux Pierre-Boucher (Longueuil), Sainte-Justine et Royal Victoria (Montréal). L’hôpital s’est vu attribuer une note de 67,5 %.
«C’est certain que nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus», a mentionné Suzanne Racicot, chef du regroupement clientèle Mère/Enfant/Famille.
Les statistiques recueillies par «La Presse» démontrent que 20 % des naissances du CHPLG se font par césarienne, que 8,8 % se font à l’aide des forceps ou de la ventouse, et que 73 % des mamans ont eu recours à la péridurale.
Toutefois, ce qui semble avoir réellement impressionné les analystes du quotidien, ce sont le confort des lieux, l’ambiance et la qualité des soins.
«En plus d’offrir un bon service, les 26 chambres de naissance de l’hôpital Pierre Le Gardeur, qui servent aussi de chambres de séjour, semblent tout droit sorties d’un catalogue d’IKEA», notait la journaliste de «La Presse».
Toutes les chambres de l’établissement de Terrebonne, secteur Lachenaie, sont privées et sont munies d’une salle de bain privée complète. Plusieurs patientes ont également témoigné des bons soins qu’elles ont reçus au CHPLG, tant avant que pendant et après l’accouchement.
Selon Suzanne Racicot, c’est surtout le personnel dévoué du département qui fait la différence. «Nous avons du personnel dévoué et qui aime son travail. Il y a une belle collaboration entre les membres de l’équipe et surtout avec les patientes. Le confort des chambres et le mobilier destiné aux papas plaisent aussi beaucoup aux parents», conclut Mme Racicot.
Commentaires