15 juillet 2008
C pour Chapdelaine
La contrebassiste / bassiste Karine Chapdelaine lancera officiellement son deuxième album, «C-Turn», le mardi 22 juillet à 16 h au réputé Café culturel de la Chasse-Galerie, à Lavaltrie.
Produit et réalisé par l’artiste plainoise, l’album «C-Turn» propose une rencontre musicale où le jazz se mélange avec les rythmes funky, des sonorités populaires et des paroles vivantes. Pour cela, Karine a su s’entourer de quatre musiciennes talentueuses, soit Virginie Cummins (K-Maro, Lara Fabian), Catherine Maurais (Dan Bigras, Ginette Reno), Emmanuelle Caplette (Normand Brathwaite, Ima) et Lydia Champagne (Navet Confit, Léopold Z).
En solo et en duo
À travers ses rôles d’interprète, de compositrice, de musicienne et de leader, Karine mène une carrière qui lui permet d’explorer de nouvelles approches d’écriture. C’est ainsi qu’elle en vient à manipuler diverses couleurs et textures, comme en témoigne son intégration du jazz à ses influences musicales.
Diplômée de l’Université McGill en interprétation du jazz en 2003, Karine Chapdelaine possède une feuille de route déjà bien garnie. Tout en poursuivant une carrière solo, elle a accompagné Stefie Shock, Oliver Jones, Paquito D’Rivera, Lulu Hugues et Edith Butler. Karine a eu l’occasion de se produire en tournée et dans plusieurs festivals à l’étranger avec un premier album, et d’ouvrir les concerts de Kenny Baron, Régina Carter et des Breckers Brothers. Plus près de chez nous, on a pu voir Karine, entre autres, au Festival de musique de Lanaudière, au Festival de Jazz de Rimouski et au Festival International de Jazz de Montréal, où elle a reçu, en 2003, le Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada, un honneur qu’on lui a décerné à titre de compositrice de la meilleure pièce musicale. Son premier album lui a valu une nomination au Gala de l’ADISQ.
On peut visiter le www.karinechapdelaine.com pour en savoir plus sur l’artiste.
Commentaires