Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

10 mars 2009

Un cocktail explosif

©Jean-François Lafrance, pharmacien au Familiprix du 5171, boulevard Laurier, dans le secteur La Plaine, confirme que la consommation concomitante de boissons énergisantes et de certains médicaments peut s’avérer problématique dans certains cas.

BOISSONS ÉNERGISANTES ET MÉDICAMENTS

Mal renseignés, désinformés, les consommateurs de boissons énergisantes sont nombreux à ne pas connaître les effets associés à leur surconsommation. Pire encore, ceux-ci ignorent la plupart du temps les risques associés à leurs interactions avec divers médicaments.

La consommation de boissons énergisantes étant de plus en plus répandue, notamment chez les jeunes, La Revue a interrogé deux professionnels de la santé afin d'obtenir leur point de vue sur le sujet.

«Nous nous penchons sur le phénomène depuis un moment. C'est certain que l'impact de ce type de boissons sur la santé des jeunes est non négligeable, de même que l'interaction possible avec certains médicaments. Nous savons qu'il y en a dans les écoles, mais nous n'avons pas encore entendu parler de cas d'intoxication ou de problèmes. Certaines écoles primaires du nord de Lanaudière ont récemment suggéré d'en interdire la vente aux enfants, mais nous n'en sommes actuellement qu'à l'étape de la sensibilisation. Je vais d'ailleurs donner de la formation dans des maisons de jeunes à la fin du mois, à leur demande. Il ne faut pas non plus négliger les risques de ces boissons mélangées avec de l'alcool ou de la consommation lors de la pratique de sports. À l'inverse de boissons telles que le Gatorade, une boisson énergisante peut entraîner une déshydratation», explique Dominique Corbeil, nutritionniste à la Direction de la santé publique de Lanaudière.

Loto-pharmaco

Combiner l'abus de boissons énergisantes et la prise de médicaments peut s'avérer dangereux pour certaines personnes. L'action réciproque de substances ne peut être laissée au seul hasard.

«Les médicaments de type Ritalin sont des stimulants du système nerveux central. Les boissons énergisantes aussi. Il faut savoir qu'une stimulation excessive du système nerveux, notamment en combinant les deux, peut faire augmenter le pouls et la pression sanguine, voire entraîner de l'arythmie cardiaque. La consommation exagérée de boissons énergisantes peut aussi causer de l'insomnie et une diminution de l'appétit, deux effets secondaires également attribuables au Ritalin, ce qui n'aide pas», souligne Jean-François Lafrance, pharmacien au Familiprix de La Plaine.

Or, les adultes ne sont pas épargnés, puisque les boissons énergisantes peuvent entrer en interaction avec nombre de médicaments. «Les médicaments pour le cœur, les antihypertenseurs, les antidépresseurs et les antipsychotiques sont tous susceptibles d'être moins efficaces ou carrément inefficaces lorsqu'un individu consomme une quantité excessive de boissons énergisantes. Il faut faire preuve de modération dans leur cas, car ils courent entre autres des risques d'arythmie, d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral (AVC). Les diabétiques, ceux qui ont des troubles rénaux ou de la pression doivent aussi faire attention. En fait, les boissons énergisantes jouent sur le cœur, les reins et le cerveau. Elles peuvent également engendrer des ulcères peptiques», poursuit M. Lafrance.

Affirmant qu'il serait important de mieux informer les consommateurs au sujet de ce type de produits, le pharmacien mentionne que l'association du guarana, de la taurine et de la caféine a un effet synergique sur la force de contraction du cœur. «La consommation de boissons énergisantes est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes, et aux personnes âgées.»

M. Lafrance a en outre confirmé le fait qu'une consommation abusive de boissons énergisantes concomitante à la prise de médicaments de type Ritalin peut avoir un effet similaire à celui de stimulants tels que la cocaïne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média