08 septembre 2009
La course au trésor d’Arthur L’aventurier

©Arthur L’Aventurier et son complice Lingot le pirate seront de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le dimanche 27 septembre, à 11 h.
Depuis 15 ans, il sillonne le Canada à la découverte de nouveaux endroits à explorer. Fin prêt pour une nouvelle aventure, Arthur L'aventurier propose cette fois une course au trésor en compagnie de Lingot, un pirate espagnol un peu gaffeur qui débarque aux Îles-de-la-Madeleine, où il fera la connaissance d'Arthur. S'enclenchera dès lors une chasse au trésor parsemée d'indices qui entraînera les deux amis sur les chemins du fleuve Saint-Laurent, à la découverte de la grande nature du Québec.
«Je suis un artiste pour les enfants, et ce que je souhaite par-dessus tout, c'est leur faire découvrir la nature, ce grand terrain de jeu», résume François Tremblay, alias Arthur L'aventurier. Une passion qui remonte à son enfance. «Je suis le bébé d'une famille de six enfants et quand j'étais petit, mon père nous emmenait tous les week-ends à notre chalet, en Estrie», se remémore-t-il. C'est là qu'il a tout appris : la nature, les animaux, les oiseaux, le plein air. Ses études en foresterie complétées, François Tremblay travaillera ensuite pour le ministère des Ressources naturelles et pour Environnement Canada. L'animation d'une classe nature viendra bousculer le cours de sa vie. «J'ai animé des camps de vacances quand j'étais adolescent. Je suis un musicien autodidacte et j'ai la tête toujours pleine d'idées folles», résume-t-il. Arthur L'aventurier est le résultat de tous ses rêves, de ses passions, ses intérêts et ses envies. «Depuis ce temps, je promène Arthur partout où je vais», ajoute celui qui est aujourd'hui papa de deux petites filles.
Une grande épopée
Ceux et celles qui ont déjà vu les spectacles d'Arthur L'aventurier comprennent d'emblée l'importance que revêt la nature à ses yeux - et aux yeux de son créateur. «Tout ce que je fais est constamment relié au thème de la nature», indique-t-il. Le tout, à travers des chansons aux accents folk, country, reggae, funk, rap et même symphonique! Sur scène, question de dynamiser le tout, un écran géant projettera des extraits du DVD «La course au trésor», dont la sortie est prévue le 27 octobre. «Nous avons tourné des scènes un peu partout au Québec, dont 11 jours de tournage uniquement aux Îles-de-la-Madeleine pour les scènes de bateau», explique-t-il. D'autres scènes ont aussi été tournées à l'île d'Anticosti, sur les monts Chic-Chocs, en Gaspésie, sur l'île Bonaventure, parmi les milliers de fous de Bassan, dans le Fjord du Saguenay, avec les bélugas, dans le Grand Nord, en compagnie des caribous, à Plaisance, bref, partout où la nature et ses habitants règnent. «C'est comme une grande épopée à travers tout le Québec», lance-t-il avant de terminer : «Arthur a vraiment changé ma vie. J'espère le garder avec moi pour encore au moins 30 ans.»
Avis à ceux et celles qui ont déjà vu le spectacle «La course au trésor», présenté entre autres à Terrebonne en avril dernier, des nouveautés y ont depuis été ajoutées. La version présentée le 27 septembre diffère donc de l'originale. Un spectacle à voir ou à revoir, c'est selon.
Arthur L'aventurier sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le dimanche 27 septembre, à 11 h. Pour réserver vos billets, visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou composez le 450 492-4777.
Commentaires