Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 février 2010

Un gymnase de la nouvelle génération

©Le nouveau complexe sportif s’harmonise bien avec l’école Le Prélude.

Très bientôt, citoyens, élèves et amateurs de sport pourront découvrir et utiliser le tout nouveau centre sportif de Mascouche, annexé à l'école secondaire Le Prélude. Avec ce nouveau bâtiment, on entre dans une nouvelle génération de gymnases.

Destinée aux activités sportives pour les organismes et associations de Mascouche, le centre sportif servira également de gymnase aux élèves de l'école Le Prélude. D'une dimension de 2 400 mètres carrés au total, le bâtiment neuf comprend un gymnase, des gradins, des locaux, des salles de bains complètes et des vestiaires.

Le nouveau complexe sportif de Mascouche est doté de toutes les commodités nécessaires. Le gymnase aux parquets de bois lustré est d'une grande beauté. Il est également surplombé d'une estrade pour les observateurs. Le complexe possède une entrée pour les élèves et une autre pour les usagers des services de loisir de la Ville. Rangements extérieurs et intérieurs sont mis à la disposition de la Ville et de la Commission scolaire des Affluents. Au deuxième étage, la Ville dispose de locaux qui pourront accueillir les bureaux administratifs d'une division du service des loisirs et certaines activités de loisir.

Rétention d'élèves

La construction de ce nouvel équipement sportif permettra aux élèves de l'école Le Prélude de poursuivre leurs études à Mascouche. «L'école devait construire de nouveaux laboratoires pour répondre aux exigences du ministère de l'Éducation, sans quoi les élèves auraient dû poursuivre leurs études dans d'autres écoles de la commission scolaire. Le conseil a donc pris la décision de construire une nouvelle palestre afin que les élèves puissent étudier à Mascouche», explique Isabella Cellini, directrice générale adjointe à la Ville de Mascouche. Ainsi, les espaces occupés par l'ancien Centre René-Lévesque ont été convertis en salles de classe.

Retard

Amorcée en décembre 2008, la construction n'aura pas été de tout repos. La livraison du bâtiment, initialement prévue pour la rentrée scolaire 2009-2010, aura été repoussée jusqu'à la fin du mois de février. D'abord, un incendie et une explosion causés par une fuite de gaz en février 2009 ont quelque peu retardé la livraison du bâtiment. «Puis, il y a eu d'autres retards de construction et de livraison de matériaux», indique Mme Cellini. Malgré tout, les élèves et les citoyens pourront jouir de ce nouvel équipement dès le mois de mars. «Nous tenons à remercier l'ensemble des partenaires. Tant les élèves que les organismes sportifs de Mascouche ont dû se réorganiser le temps de la construction», ajoute Mme Cellini.

Ayant nécessité un investissement de 8 M$, cet édifice est le fruit d'un travail de concertation entre la Commission scolaire des Affluents (CSA), la Ville de Mascouche et le ministère de l'Éducation du Québec. Le gouvernement y a investi 1,3 M$, la CSA a fourni 1,2 M$, puis la Ville de Mascouche a versé 5,5 M$. Ce projet a été réalisé par la firme d'ingénieurs Axor et la firme d'architectes Bouthillier et Bergeron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média