Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 mars 2010

Les Industries Normrock : comme un poisson dans l’eau

©L’Irak compte parmi les plus importants clients des Industries Normrock.

Spécialisées dans la fabrication de machines amphibies, Les Industries Normrock jouissent d'une réputation internationale. L'entreprise de Terrebonne génère des millions de dollars en distribuant ses produits à des clients de taille, dont la Chine, la Roumanie, la Turquie et le gouvernement irakien.

Les Industries Normrock doivent leur succès à l'Amphibex. Ce géant de 22 tonnes a été conçu pour accomplir des travaux en milieu riverain et aquatique. Polyvalent, l'Amphibex, aussi appelé «grenouille» amphibie, est utilisé pour le bris des embâcles, mais également pour la restauration et le nettoyage de cours d'eau contaminés, la pose de conduits d'eau et de pipelines, le contrôle de la végétation aquatique et les travaux de drainage, notamment.

À un million de dollars la copie, l'Amphibex se vend comme des petits pains chauds. Plusieurs dizaines de pays possèdent déjà l'engin multifonctionnel, dont l'Irak, l'un des plus importants clients des Industries Normrock à ce jour. «C'est un gros consommateur, approuve le président-fondateur, Norman Grant. Nous y avons livré 13 machines depuis trois ans. Nous en livrerons sept autres cette année et 20 encore dans les prochains mois. Au départ, le contrat devait voir le jour en 2001, mais le projet a avorté avec les événements du 11 septembre.» Des équipes irakiennes ont eu recours à l'Amphibex pour des opérations de nettoyage sur deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Ce contrat avec le gouvernement irakien aura rapporté aux Industries Normrock près de 50 M$.

Repêché à Discovery Channel

Le travail réalisé par cet Amphibex est si unique que la chaîne de télévision Discovery Channel présentera cet automne une émission sur le sujet. Dans le documentaire, on voit l'Amphibex à l'œuvre sur la rivière Rouge. En effet, l'équipe de tournage a dû se rendre à Winnipeg pour produire son émission sur le bris de glace. «Initialement, il était prévu que l'équipe de tournage réalise son documentaire ici, sur la rivière des Mille Îles, mais il n'y avait pas assez de glace le moment venu, alors elle s'est déplacée au Manitoba. Ils possédaient déjà l'Amphibex là-bas. Chaque année, la rivière leur cause beaucoup de problèmes. Elle a très peu de pentes, alors aussitôt que l'eau déborde, il n'y a rien pour l'arrêter. Cela engendre énormément de dégâts», explique M. Grant.

Plus grand

L'usine, située dans le parc industriel Est de Terrebonne, a entamé des travaux d'agrandissement de l'ordre de 2 M$. Le bâtiment s'étendra désormais sur 45 000 pieds carrés, soit un peu plus du double de sa superficie actuelle. L'espace additionnel sera aussi dédié à la machinerie et à la fabrication des pièces. Ces travaux d'agrandissement permettront la création de 15 nouveaux emplois. La pelletée de terre officielle des travaux aura lieu le 24 mars.

Les Industries Normrock sont aussi établies à Laval, dans des locaux de 28 000 pieds carrés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média