24 août 2010
Un festival d’inspiration allemande à saveur québécoise
Pour son cinquième anniversaire, l'Oktoberfest des Québécois voit grand. Du 10 au 12 septembre, au parc du Grand-Coteau de Mascouche, les festivaliers apprécieront une foule de nouveautés, dont des bières, de la nourriture et des spectacles d'artistes 100 % québécois.
Justin Archambault, cofondateur et organisateur de l'Oktoberfest des Québécois, souligne que le festival s'est donné comme mission de présenter des produits exclusivement québécois. Il mentionne que les microbrasseries sont de plus en plus nombreuses au Québec et que leurs produits n'ont rien à envier aux bières européennes.
Un nouveau concept fait d'ailleurs son apparition, soit le marché public. Les produits agroalimentaires du terroir et artisanaux offerts lors des dégustations seront donc aussi en vente.
Destiné aux amateurs et aux curieux
C'est le réputé biérologue Mario D'Eer qui agit à titre de porte-parole de l'événement. Il prendra part à l'équipe de conférenciers qui tiendront entre autres des ateliers de dégustations «Bières et Découvertes», des capsules historiques ainsi que des conseils saveurs et épousailles. Les amateurs auront également l'occasion d'assister à une démonstration de brassage de bières.
M. D'Eer rapporte qu'en Allemagne, l'Oktoberfest est une occasion de boire de la bière en quantité industrielle. «La différence avec cette édition québécoise, c'est qu'il faut boire moins, mais boire mieux», insiste le spécialiste.
En effet, à Munich, l'Oktoberfest célèbre son 200e anniversaire et devrait accueillir six millions de personnes qui boiront environ cinq millions de litres de bière. L'an dernier, 32 000 personnes ont participé à la fête de Mascouche. Pour 2010, les organisateurs attendent 35 000 festivaliers de partout au Québec.
Spectacles
Grâce aux nombreux spectacles présentés sur trois différentes scènes, les visiteurs auront toutefois toutes les raisons de célébrer. En plus des deux têtes d'affiche, Zébulon et Les Trois accords, les groupes Lurons Délurés, Les Vestons, ainsi que Jimmy Target and The Triggers seront de la partie.
Par ailleurs, des activités seront offertes tout autour de l'étang, un peu à la manière d'un parcours forain. Les enfants ne sont pas en reste, puisque le Cirque Jean-Coutu sera sur place, en plus de jeux gonflables et de maquilleurs.
L'Oktoberfest devient écoresponsable
Afin de maintenir leur virage vert, les organisateurs ont exigé que les exposants n'utilisent que du matériel recyclé, recyclable ou compostable. Ils se lancent le défi d'atteindre un taux de récupération de 75 %.
Les passeports seront disponibles dès le 27 août, en prévente à 20 $. De plus, un service de navettes avec des départs aux 15 minutes évitera les embouteillages dans le stationnement du site. Les deux points d'embarquement sont l'école du Coteau et l'école Le Prélude. Pour plus d'information, visitez le www.oktoberfestdesquebecois.com.
Commentaires