Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

30 novembre 2010

Un 200e anniversaire sous les chandelles

©C’est dans une ambiance chaleureuse que Myriam Gendron interprète les chefs-d’œuvre de Frédéric Chopin lors d’une tournée de concerts sous les chandelles. (Photo : courtoisie)

À la lueur de quelques bougies dispersées sur le chœur de l'église Saint-Henri à Mascouche, Myriam Gendron, pianiste soliste, a interprété les chefs-d'œuvre de Frédéric Chopin, soulignant ainsi le 200e anniversaire du virtuose.

Au soir du 20 novembre, le public est assis confortablement dans la pénombre, attendant les premières notes de la soirée. Un homme s'avance et allume les chandelles qui entourent l'élégant piano à queue.

«Sous la lueur des quelques chandelles, le poète du piano entrait sur scène et d'un pas précis se rendait à son piano. L'attente de la première note était insupportable», lit-il ensuite, imprégnant les lieux de l'ambiance qui régnait lors des concerts de Chopin. D'autres textes allaient ponctuer la soirée entre les pièces musicales.

À cette atmosphère s'est évidemment ajouté le talent de Myriam Gendron. Provenant d'une famille de musiciens, la pianiste profite d'une expérience et d'une formation impressionnantes. Elle participe également à une vingtaine de concerts par année, comme soliste, duettiste ou accompagnatrice.

À travers les œuvres au programme, dont plusieurs «Nocturnes», des «Valses» et la «Polonaise héroïque », Mme Gendron a réussi avec sensibilité et raffinement à transmettre les émotions qu'avait mises en musique le prodige. Les notes résonnaient avec grâce dans l'église de Mascouche, car il faut se l'avouer, bien que le lieu n'attire pas toujours le respect d'autrefois, il apporte aux sons une élégance et une pureté comme nul autre endroit. Bref, une soirée fort réussie tant pour les érudits que pour les non-initiés.

Un concert sous les chandelles sera de retour à l'église Saint-Henri de Mascouche le 30 avril 2011 à 20 h. Cette fois, c'est la 5e symphonie de Beethoven et la pianiste Ève Bourgoin qui seront à l'honneur. Entre-temps, d'autres prestations sont prévues dans la grande région métropolitaine. Pour plus d'information, visitez le www.concertchandelle.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média