20 décembre 2010
De nouveaux projets pour Karine Ste-Marie
©Karine Ste-Marie brûlera les planches du Studio-Théâtre de la Place des Arts les 10 et 26 janvier.
Depuis plus de 10 ans, Karine Ste-Marie fait danser sa plume et retentir sa voix avec l'espoir de se tailler une place de choix dans l'industrie musicale québécoise. D'ailleurs, l'auteure-interprète de 25 ans nourrit de bien beaux projets pour les mois à venir, projets qui pourraient s'avérer déterminants pour sa carrière professionnelle.
Du plus loin qu'elle se souvienne, Karine Ste-Marie a toujours aimé chanter. «Je chantais avant même de parler», se plaît-elle à répéter. Après avoir fait une apparition à l'émission «Décibel» lorsqu'elle n'avait que 14 ans, elle a participé à plusieurs événements tenus par des organismes de la région.
«J'ai commencé à faire des prestations pour les clubs Optimiste de Terrebonne et Mascouche, et pour les Chevaliers de Colomb. De fil en aiguille, on m'a proposé de chanter dans des événements corporatifs et dans des mariages, et mon nom s'est mis à circuler», confie la principale intéressée.
À l'adolescence, compte tenu de sa vibrante passion pour la musique, la jeune Terrebonnienne a décidé d'entamer des études musicales au cégep Lionel-Groulx. Parallèlement, elle a poursuivi sa lancée et participé à plusieurs concours. On lui a d'ailleurs proposé de faire la première partie du spectacle de Gregory Charles dans le cadre d'une campagne de financement. En 2007, elle a également remporté le prix de la «Chanson primée SOCAN» lors des auditions du Tremplin, au Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis.
Un premier album
Après tant d'années d'expérience, Karine Ste-Marie est fin prête à lancer son premier album, qu'elle produira elle-même en collaboration avec le compositeur et réalisateur Marc-André Bourbonnais. Cet été, elle a d'ailleurs remporté une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui permettra d'aller de l'avant dans ce projet. «Mon objectif était d'écrire 15 chansons en six mois et déjà, j'en suis rendue à 14. Ça avance bien. Mais si j'ai écrit certains morceaux pour moi, il y en a que j'ai rédigé pour d'autres artistes», précise-t-elle.
Celle qui se consacre à temps plein à sa carrière musicale s'inspire de tout et de rien pour écrire. «Bien souvent, je puise mon inspiration de ce que je vis personnellement ou de ce que vivent mes proches. Il m'arrive aussi d'inventer des personnages et de me mettre dans leur peau. Et parfois, j'écoute la musique de Marc-André et elle me dicte quoi écrire.»
Issue d'une famille francophone, mais ayant fait une partie de ses études en anglais, elle a recommencé à écrire dans cette deuxième langue. «Toutefois, mon album sera principalement en français», précise-t-elle.
Sur scène en janvier
En attendant le lancement de son premier album, Karine Ste-Marie a plusieurs projets sur table. «En ce moment, c'est la folie! Je suis toujours très occupée pendant le temps des Fêtes dans les restaurants ou dans les "partys" de Noël. Ça bouge beaucoup», lance la jeune femme.
Par ailleurs, elle sera en spectacle au Studio-Théâtre de la Place des Arts le 10 janvier pour le concours «Ma première Place des Arts », ainsi que le 26 janvier à l'occasion des «Weekends de la chanson Quebecor», aux côtés du groupe Les Particuliers.
Pour de plus amples informations sur l'auteure-interprète, veuillez visiter le www.myspace.com/karinestemarie ou le www.facebook.com/karinestemarie.
Commentaires