Affaires
Retour01 octobre 2013
Un service des incendies à l’avant-garde

©Jean-Pierre Boudreau, directeur du Service de prévention des incendies de Mascouche, a fait le bilan. (Photo : Karine Limoges)
MASCOUCHE
Jean-Pierre Boudreau, directeur du Service de prévention des incendies de Mascouche, a tracé l’un des rares bilans du service en rencontrant la presse, le 24 septembre. Il a été question des nombreux investissements dans la caserne, de la rapidité du temps de réponse des premiers répondants et de l’avant-gardisme du service en matière de prévention.
«Depuis 2005, le Service des incendies de Mascouche est assujetti à la "Loi sur les incendies" et au schéma de couverture de risques de la MRC Les Moulins, a déclaré M. Boudreau. Cette année, Mascouche répond à toutes les conditions, et a obtenu la note de 100 % sur le plan des normes en intervention, en prévention et en formation.» Parmi les prérequis, l’intervention dans un délai de 10 minutes avec un minimum de 10 hommes en service lorsqu’un feu se déclare dans un bâtiment résidentiel.
Quelque 5 M$ ont été investis ces dernières années en rénovations de la caserne et renouvellement de la flotte de véhicule,s dont un camion ultrapolyvalent, un camion-citerne contenant un réservoir de 3 000 gallons ainsi qu’une piscine portative et des échelles de 75 à100 pieds. «Nous pouvons intervenir autant en milieu urbain qu’en milieu rural», assure Jean-Pierre Boudreau.
75 % de prévention
Très présent sur le terrain, le Service des incendies de Mascouche rencontre régulièrement la population, et cette année ne fera pas exception. Les 40 pompiers volontaires du service (ils seront 42 en janvier) effectuent à 75 % des démarches de prévention. «Alors qu’on nous demande d’inspecter 1 000 portes par année, nous en avons fait 1 700, précise M. Boudreau, pour corriger les lacunes des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.»
En raison de la prolifération des poêles à gaz, au bois, aux granules et à l’éthanol, le Service des incendies de Mascouche a été parmi les premiers à exiger un détecteur de monoxyde de carbone, il y une douzaine d’années, sur chaque étage d’une maison. «Les symptômes de l’intoxication au monoxyde carbone sont ceux de la grippe, c’est très dangereux parce qu’on ne le sent pas», résume M. Boudreau.
Lac-Mégantic : tragédie imprévisible
L’été ayant été marqué par la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, le Service des incendies de Mascouche a tenu à faire le point. «Malheureusement, le risque "0" n’existe pas en prévention des incendies, aucun préventionniste n’aurait pu prévoir ce qui allait se passer, a introduit le directeur. Nous connaissons les produits qui transitent seulement un an plus tard, mais nous avons une entente d’intervention avec Terrebonne et Repentigny quant aux matières dangereuses.» Chacune a fait l’achat d’équipement, et Mascouche s’est dotée d’une remorque dédiée aux matières dangereuses.
Une liste des matières dangereuses pouvant circuler sur les rails de Mascouche existe toutefois, sur laquelle figurent le gaz propane, le gaz naturel, l’acide sulfurique, le peroxyde, et autres. Un convoi militaire secret y circulerait par ailleurs deux fois par année. «Nous ne pouvons faire de scénario, puisque la voie ferrée s’étend sur15 kilomètres, et chaque scénario serait différent selon l’endroit d’une telle tragédie», poursuit Jean-Pierre Boudreau.
La mairesse Denise Paquette a ajouté que l’administration surveille les informations transmises par l’Union des municipalités du Québec et le gouvernement provincial à cet effet. «Nous effectuons un suivi constant, et soyez assurés que la Ville va poursuivre la prévention», a-t-elle souligné.
Les fortes pluies du 19 juillet ont également fait déferler un grand nombre d’appels au 911. «Nous encourageons les citoyens à être autonomes 72 heures normalement, car avec le réchauffement de la planète, il y aura de plus en plus de fortes pluies et orages violents», a rappelé le chef du service.
***
De plus…
La Ville de Mascouche adhère au programme «Changez d’air», qui prévoit le retrait et le remplacement des vieux appareils de chauffage au bois. Des subventions existent, informez-vous au www.changezdair.org
Pour l’installation de propane : ne jamais entreposer ou utiliser à l’intérieur une bouteille contenant du propane ni l’installer sous le niveau du sol, mais sur un socle solide, de niveau et imperméable.
Les pompiers de Mascouche tiendront l’«Opération à grande échelle» chez RONA les 5 et 6 octobre au profit des grands brûlés.
La journée portes ouvertes à la caserne de la rue Dupras aura lieu le 12 octobre dans le cadre de la Semaine provinciale de la prévention des incendies.
Le 26 octobre se déploiera la 4e Collecte de sang des pompiers de Mascouche.
Commentaires