Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 décembre 2013

Des ailes pour les enfants atteints de TED

©Le Terrebonnien Ferdinando Colavita (deuxième à gauche), ici entouré d’Anne Marcotte, Nathalie Boisvert et Jean-François Pigeon, se dit fier et heureux de la mise en place du programme «Enfants en première».

UNE PREMIÈRE AU CANADA

La plupart des enfants adorent aller à l’aéroport. Mais pour les jeunes atteints de troubles envahissants du développement (TED), la réalité est tout autre, alors que le simple fait de se retrouver dans un milieu inconnu peut être déstabilisant. Sensible à cette réalité, le Terrebonnien Ferdinando Colavita a récemment proposé une solution à Aéroports de Montréal (ADM) pour pallier ce problème. Une idée qui fait maintenant l’objet d’un programme officiel et qui promet de changer la vie de bien des enfants.

Grâce au programme «Enfants en Première», lancé le 22 novembre, des journées de familiarisation du processus aéroportuaire seront organisées pour des enfants atteints de TED et leur famille. ADM et ses partenaires espèrent qu’en favorisant ainsi l’intégration des enfants à cet univers, les barrières qui les séparent d’expériences enrichissantes telles que des vacances en famille s’élimineront plus facilement. Puisqu’il faut le dire, beaucoup de parents d’un jeune atteint de TED s’empêchent de voyager parce qu’ils craignent la réaction de leur enfant une fois à l’aéroport et dans l’avion.

Un intérêt marqué

Initiateur du projet et à l’emploi d’ADM depuis des années, Ferdinando Colavita était plus qu’enthousiaste au lendemain du lancement officiel du programme. «Tout a commencé lorsque j’ai assisté à une conférence portant sur le service à la clientèle, au mois de janvier. Le Massachusetts Port Authority a alors présenté son programme "WINGS FOR AUTISM", dont s’inspire l’initiative que nous venons de mettre en place. Mon cœur de père a immédiatement été touché, et je me suis dit que si un tel projet pouvait fonctionner ailleurs et changer la vie de nombreuses familles, il pourrait avoir autant d’impact à Montréal», confie le père de deux enfants.

Dès son retour, le Terrebonnien a donc soumis au Comité de direction d’ADM l’idée de mettre en place un projet similaire à ce programme bostonien. «Le Comité a tout de suite approuvé l’initiative et m’a mandaté, avec l’aide d’une équipe, d’élaborer un projet-pilote. Le 20 octobre, nous avons donc organisé une première journée de familiarisation conjointement avec Autisme et troubles envahissants du développement Montréal, À Pas de Géant et Air Transat, notamment, et nous avons accueilli plus de 250 participants. Enfants et parents ont alors fait le même parcours qu’un voyageur dans un aéroport, de l’arrivée au parc de stationnement jusqu’à l’embarquement et à l’annonce des mesures de sécurité à bord de l’appareil. Nous avons même dû refuser 120 personnes tellement l’initiative a suscité l’intérêt.»

Bonheur et fierté

Face à la demande et aux nombreux commentaires positifs reçus à la suite de ce projet-pilote, il a donc été décidé de faire d’«Enfants en Première» un programme annuel. À cet effet, ADM est la première autorité aéroportuaire au Canada à mettre en place un tel programme. «Je suis tellement heureux et fier qu’ADM ait cru en moi pour mettre sur pied cette initiative! Nous avons tous une cause qui nous tient particulièrement à cœur et le fait d’avoir décidé de porter celle-ci un peu plus loin et d’avoir réussi, c’est un sentiment merveilleux. Et je suis d’autant plus heureux de constater que le projet répond à un réel besoin dans notre communauté. D’ailleurs, les aéroports de Calgary, Ottawa et Vancouver ont aussi manifesté le désir de mettre en place un tel programme.»

«Nous avons cru au projet de M. Colavita parce que pour ADM, le service à la clientèle n’est pas qu’un slogan. Notre rôle premier étant d’offrir des services aéroportuaires, nous sommes toujours à la recherche d’initiatives permettant de rendre nos services plus accessibles et d’aider le plus grand nombre de personnes à voyager», de poursuivre Anne Marcotte, directrice Communications et Responsabilité sociale pour ADM.

Elle-même a d’ailleurs pu constater l’enthousiasme du milieu quant à ce nouveau programme. «Le 20 octobre, il y avait sur place des gens de partout au Québec, dont un couple de parents qui sont allés à Walt Disney en voiture parce qu’ils avaient peur de la réaction de leur enfant en avion. C’est magique de voir qu’en une journée, nous pouvons faire une différence dans la vie de plusieurs.»

Notons que la prochaine journée de familiarisation se tiendra en avril, dans le cadre du Mois de l’autisme. «Nous comptons organiser deux journées par année, en avril et en novembre. Nous ne pouvons pas le faire de façon ponctuelle considérant le nombre de ressources nécessaires pour ces journées. Mais c’est déjà un grand pas qui nous permettra d’aider beaucoup de familles dont un enfant est atteint de TED», de conclure M. Colavita.

***

 

Le programme «Enfants en Première» en bref

 

Ce programme créé par ADM et inspiré de «WINGS FOR AUTISM» consiste à organiser des journées de familiarisation du processus aéroportuaire pour des enfants atteints de TED et pour leurs proches.

De 9 h à 13 h, les participants suivent le processus complet d’un voyageur. Ainsi, ils se stationnent, prennent la navette les menant à l’aéroport, se présentent au comptoir d’enregistrement, passent par les points de sécurité, vivent le processus d’embarquement dans l’aéronef, écoutent les procédures de sécurité des agents de bord et assistent à la fermeture des coffres supérieurs. Ils peuvent aussi visiter le cockpit et les toilettes de l’aéronef. Ensuite, ils débarquent de l’appareil, passent par les douanes, se dirigent vers le carrousel des bagages et retournent au stationnement.

Deux journées de familiarisation devraient se tenir en avril et en novembre chaque année, en collaboration avec Autisme et troubles envahissants du développement Montréal et À pas de Géant, notamment, qui transmettront le formulaire d’inscription à leur réseau. Un avis sera également publié sur le site Internet d’ADM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média