03 juin 2014
Mascouche chantera sa fierté nationale

©François Babin, Laurence Jalbert, Patrice Massicotte et Pierre Olivier Ouellet enflammeront votre fierté nationale le 24 juin, au parc Gilles-Forest de Mascouche. (Photo : Véronick Talbot)
AVEC LAURENCE JALBERT ET FRANÇOIS BABIN
Si le fleurdelisé a le pouvoir de réunir le peuple québécois, le Comité organisateur de la Fête nationale de Mascouche comptera aussi sur des artistes de grand talent pour enflammer la fierté des Mascouchois, le 24 juin. Après une journée remplie d’activités familiales, vous pourrez libérer votre fibre nationaliste en chantant avec nuls autres que François Babin et Laurence Jalbert, tel qu’annoncé lors du dévoilement officiel de la programmation le 29 mai.
Il faut dire que la Fête nationale aura une couleur particulière cette année, puisqu’on célébrera le 20e anniversaire du partenariat entre le Club Optimiste de Mascouche, les Chevaliers de Colomb, la Paroisse St-Henri de Mascouche et la Municipalité. Du coup, le comité organisateur des festivités a tout mis en œuvre pour faire de cette édition un rassemblement plus que mémorable, qui marquera d’une pierre blanche l’histoire mascouchoise. «Tous ensemble, nous célébrerons alors notre fierté d’appartenance à notre langue, à notre culture et à nos traditions», a clamé la présidente du comité, Monique Pelletier.
Avec pour thématique «Nous sommes Le Québec», la Fête nationale de Mascouche sera présentée cette année sous la présidence d’honneur de Maria Boucher, «une femme de cœur qui s’oublie depuis des années pour que son monde soit heureux», comme l’a présentée Nicole Labelle, membre du comité organisateur. Un honneur qui n’a pas manqué de toucher la principale intéressée. «Je suis italienne d’origine et je suis arrivée au Québec en 1953. Mon intégration n’a pas été facile, avec le froid, la langue et la nourriture, notamment. Mais aujourd’hui, je suis fière d’appartenir à ce peuple.»
Un feu roulant d’activités
Au programme le 24 juin, les citoyens seront d’abord invités au terrain du presbytère de l’église St-Henri de Mascouche, sur le coup de 10 h, pour la traditionnelle messe en plein air. La chorale Gens de Chez-Nous y sera aussi en prestation, alors qu’on profitera de l’occasion pour rendre hommage à la présidente d’honneur de la Fête nationale. Le tout se conclura par un dîner hot-dogs organisé par les Chevaliers de Colomb.
Les activités se transporteront ensuite du côté du parc des Bois-Francs, où les amateurs de pétanque pourront participer à un tournoi haut en couleurs. En collaboration avec Les Mordus de la Pétanque, un maximum de 60 joueurs pourront s’y inscrire, au coût de 7 $ chacun, et courir la chance de remporter une bourse de 150 $ et plusieurs prix de présence.
En parallèle, au Pavillon du Grand-Coteau, petits et grands pourront participer à une randonnée de 12 km en vélo. Les inscriptions débuteront à 13 h et le départ est prévu pour 14 h. Le tout sera suivi d’un tirage de prix de présence et d’un spectacle pour les plus jeunes, «Virginie du Théâtre Magique», à 16 h.
Un «show» inoubliable
C’est au parc Gilles-Forest que cette journée d’activités atteindra son paroxysme, avec la grande soirée de festivités de la Fête nationale. Dès 17 h, les festivaliers seront invités à profiter d’un souper champêtre concocté par le restaurant Au Poulet Nouveau et la Pâtisserie St-Martin. Les billets sont en vente à 10 $ pour les personnes de plus de 9 ans, et à 5 $ pour les enfants. Si vous achetez vos passes en prévente, vous aurez de plus droit à un verre de vin.
En chanson, dès 18 h Patrice Massicotte et Pierre Olivier Ouellet vous plongeront dans une ambiance de fête. Puis, à 19 h, c’est Sara Dufour, gagnante du concours Musiqualité, qui emballera le public, suivie de François Babin, qui a séduit le Québec lors de l’édition 2003 de «Star Académie».
La soirée se poursuivra par des discours patriotiques et par la traditionnelle levée du drapeau à 21 h, avant que la célèbre auteure-compositrice-interprète Laurence Jalbert ne foule les planches. Avec son spectacle «Encore et encore… des chansons», celle qui s’apprête à célébrer 40 ans de carrière vous réserve toute une prestation. «Ce Québec, je l’adore. Je l’ai ratissé de long en large et j’en connais toutes les pancartes! J’ai donné des "shows" partout et j’ai toujours pris le temps d’écouter parler les gens, d’apprendre à connaître leur communauté. J’adore les entendre se raconter, et c’est cet amour pour mon peuple que je vais chanter avec les Mascouchois le 24 juin», a confié la chanteuse en entrevue avec le journal La Revue.
Comme le veut la tradition, la soirée se terminera en beauté avec des feux d’artifice, à 22 h 45. Rappelons que l’événement est présenté en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Mascouche, la Caisse Desjardins Le Manoir, le député Mathieu Lemay, la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, Keolis Canada et le journal La Revue. Pour consulter la programmation complète, visitez le ville.mascouche.qc.ca.
Commentaires