Politique
Retour07 octobre 2014
Née autre, et née auteure
©Stéphanie Perron, nouvelle romancière. (Photo : Gilles Fontaine)
Vivre une vie heureuse en étant homosexuelle peut être difficile, mais certainement pas impossible. C’est le message qu’a voulu transmettre Stéphanie Perron lors du lancement de son premier roman, «Nées autres», le 3 octobre à la Maison des jeunes Lachenaie Action jeunesse.
«Nées autres» raconte l’histoire de Rachel et de Gabrielle, deux adolescentes bien ordinaires aux yeux de leurs familles respectives et de leurs amis, mais qui cachent un secret : la différence, la marginalité et l’homosexualité. C’est également une histoire d’acceptation, de compréhension et d’ouverture.
«C’est une autofiction. Beaucoup d’éléments de ce que j’ai vécu se retrouvent dans ce roman», a confié l’auteure de 23 ans. «Avec ce roman, j’aimerais sensibiliser, briser les tabous et inciter les jeunes vivant les mêmes choses à sortir de l’isolement. Les belles histoires d’homosexualité, ça existe.»
Un geste pour Le Néo
Stéphanie Perron a choisi de verser une partie des ventes de son livre, publié par Les Éditions 3 sista, à l’organisme Le Néo. «Chaque œuvre littéraire de ma maison d’édition est liée à une cause ou un mouvement social. À 16 ans, j’étais seule, dépressive et je me cherchais un endroit où aller. Je suis allée au Néo une fois et je n’ai jamais cessé depuis», a expliqué la jeune romancière. Aujourd’hui, Stéphanie est bénévole pour l’organisme et y accueille les jeunes ados aux prises avec le même questionnement et avec le même isolement.
Un premier chapitre
Après ce premier bouquin, Stéphanie affirme ne pas vouloir s’arrêter. Étant en processus de rédaction d’une autre œuvre, elle n’écarte pas la possibilité d’écrire une suite à «Nées autres». «Au fond, les personnages sont évolutifs, mais pour l’instant, je me concentre sur mon deuxième roman», a-t-elle révélé.
Elle entamera bientôt une tournée de présentation de son livre. Pour suivre ses activités, visitez sa page Facebook. De plus, une magnifique vidéo introductive du roman peut-être visionnée au https://vimeo.com/103468644.
Commentaires