Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

17 mars 2015

Un spectacle d’espoir au nom de Gabrielle

©Catherine St-Laurent, d’Opération Enfant Soleil, Véronique Bleau, Yves Côté et la petite Gabrielle, Jean-Guy Sénécal, maire suppléant, et Mathieu Traversy, député de Terrebonne. (Photo : Karine Limoges)

AU PROFIT D’OPÉRATION ENFANT SOLEIL

Une belle brochette d’artistes, parmi lesquels figurent Luce Dufault, Bruno Pelletier, Luc De Larochellière et sa complice Andréa Lindsay, Catherine Durand et… Gilles Vigneault, se produira sur scène au nom de l’espoir et de celle qui l’incarne : la lumineuse Gabrielle Bleau-Côté. Enfant Soleil de Lanaudière, la pétillante jeune Terrebonnienne nous convie au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 16 avril, au profit d’Opération Enfant Soleil.

La jeune Gabrielle a appris qu’elle avait une tumeur au cervelet à l’âge de quatre ans. Son histoire a fait le tour de la province grâce à un cliché du photographe Alain Roberge du journal «La Presse» qui a croqué, en 2011, la petite vêtue d'une robe de princesse recevant la visite de l’ex-hockeyeur des Canadiens Hal Gill. Ce dernier lui avait galamment offert un baiser sur la main. Gabrielle a été opérée le 12 décembre 2011, la chirurgie aura duré huit longues heures, et sa convalescence aura été difficile et douloureuse.

«Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai été tellement bouleversée que j’ai perdu connaissance, raconte sa maman, Véronique Bleau, instigatrice de ce spectacle en partenariat avec la Ville de Terrebonne. Auteure-compositrice, Mme Bleau s’est servie de ses contacts dans le milieu artistique pour lancer son appel du cœur à des artistes de renom. Inspirée par la force de caractère et la résilience de sa fille, Véronique Bleau a écrit la chanson «Le rire de Gabrielle», interprétée par Richard Séguin lors du Téléthon de 2013.

Le 16 avril, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, Luce Dufault reprendra la pièce. «Après l’opération, on se demandait si Gabrielle allait conserver des séquelles, explique sa maman. Elle avait perdu son si charmant sourire et son rire.» Fort heureusement, la «petite miraculée» s’en est sortie indemne. Elle a si vite recouvré la santé, que Gabrielle a été en mesure de participer à son spectacle de danse en avril cette année-là, à peine quatre mois après son opération.

Vigilance à Pierre – Le Gardeur

Véronique Bleau remercie la vigilance du personnel de l’hôpital Pierre – Le Gardeur qui a réalisé des tests poussés par mesure de précaution. «Il n’y avait pas de signe avant-coureur, sauf des maux de tête, nous avons d’abord cru à une méningite, poursuit Mme Bleau. Comme parent, on se sent impuissants.» Yves Côté, le père de Gabrielle, ajoute : «J’aurais voulu la sauver». La petite, pour sa part, confie que «le plus difficile a été d’avoir mal», mais ce qui l’a aidé à passer au travers aura été la salle de jeu de l’hôpital Sainte-Justine.

La petite famille, qui considère avoir beaucoup reçu, a d’emblée accepté de redonner à l’organisme Opération Enfant Soleil. Le charme naturel de Gabrielle a fait d’elle une ambassadrice de choix pour la région de Lanaudière. Au spectacle qui s’annonce, elle a particulièrement hâte d’entendre la voix d’Andrea Lindsay. La famille Bleau-Côté espère écouler les 656 billets disponibles et ainsi récolter un montant substantiel au profit d’Opération Enfant Soleil.

Pour vous procurer un billet d’entrée, au coût de 40 $, rendez-vous à la billetterie du Théâtre du Vieux-Terrebonne.

 

Le CSSS du Sud de Lanaudière reçoit 9 039$

La tournée annuelle d’Opération Enfant Soleil a permis d’octroyer 6 503 $ au CSSS du Sud de Lanaudière. Le montant offert a été bonifié par deux sommes de 1 268 $ décernées chacune par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par Opération Enfant Soleil. Le sud de Lanaudière a reçu un total de 9 039 $ pour ses services en santé. En ce qui a trait aux organismes, le centre équestre thérapeutique Équi-Sens a reçu la somme de 15 294 $, tandis que l’Association de parents d’enfant trisomique-21 a obtenu 1 878 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média