Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

30 juin 2015

Tranche d’histoire au Jardin Moore

©Les 20 acteurs qui ont fait partie de l’évocation historique organisée par la SODAM Patrimoine – Société d’histoire de Mascouche et par le député de Masson, Mathieu Lemay, dans le décor du Jardin Moore. (Photo : Karine Audet)

La SODAM Patrimoine – Société d’histoire de Mascouche et le député de Masson, Mathieu Lemay, organisaient, le 20 juin, une évocation historique du premier banquet de la Saint-Jean-Baptiste de 1834. C’est au Jardin Moore de Mascouche, qui officialisait sa réouverture au même moment, que des centaines de personnes ont assisté à ce spectacle.

De 11 h à 14 h, les gens ont pu profiter de plusieurs activités, dont une visite guidée gratuite du Jardin Moore ainsi qu’un spectacle de musique traditionnelle québécoise du duo Jetté-Simard. Vers 12 h, sous forme d’évocation historique, une quinzaine de personnages ayant marqué le Québec ont fait leur apparition au banquet de 1834. Il s’agissait d’un banquet de notables autrefois organisé par Ludger Duvernay, propriétaire du journal «La Minerve», afin d’assurer une fête nationale annuelle au peuple canadien-français. Duvernay a fondé la société Aide-toi, le ciel t’aidera avec ses deux associés, George-Étienne Cartier et Louis-Victor Sicotte, pour concrétiser ce projet.

«Il faut être fier de notre fête nationale, c’est donc pourquoi j’ai tout de suite embarqué dans le projet pour faire partie de ce banquet qui met en scène plusieurs acteurs qui ont façonné le Québec», a témoigné le député de Masson, Mathieu Lemay. Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a également interprété un rôle, soit celui d’Édouard-Étienne Rodier, homme politique.

L’importance de notre identité

Le texte de cette évocation historique a été rédigé par Gilles Fontaine, Robert Chapleau et Marie-France Despatie. Ils ont travaillé à la renaissance du banquet en se rapprochant le plus fidèlement possible de ce qui s’est produit en 1834, notamment avec les chansons et les toasts. «Nous sommes un peu le prélude des festivités de la Saint-Jean-Baptiste. La mission de cette évocation est d’expliquer aux gens d’où vient notre fête nationale du Québec et de leur faire découvrir le joyau qu’est le Jardin Moore», a conclu François Tétreault, agent de développement à la SODAM - Patrimoine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média