17 janvier 2017
VOTRE HISTOIRE: Qui était Louis-Joseph Papineau?

©Photo : Centre d’archives de Montréal. Fonds Société des poètes canadiens-français. Albert Ferland, Collection initiale.
Plusieurs lieux publics portent le nom Papineau dont une rue de Mascouche.
Louis-Joseph Papineau, né en 1786 à Montréal et mort en 1871 à Montebello est un homme politique, avocat et seigneur de La Petite-Nation. Fils de Joseph Papineau, il est le grand-père du journaliste Henri Bourassa.
Député durant 28 ans et président de la Chambre d’assemblée du Bas-Canada durant 22 ans, il est à la tête du Parti canadien (Parti patriote en 1826) qui lutte pour des réformes constitutionnelles fondées sur les principes britanniques.
En 1831, il contribue à faire voter une loi garantissant l’égalité politique des citoyens, sans égard à la religion, un précédent dans l’Empire britannique.
Après l’arrivée des 10 résolutions de Russell au Bas-Canada, il prend la direction du mouvement de contestation du peuple et participe à de nombreuses assemblées populaires en 1837. Il préconise une solution négociée et non violente et fonde espoir sur le fait que les Britanniques, forts de leur expérience avec la colonie américaine en 1776, agiront différemment avec le Canada. Cofondateur du Conseil des patriotes, sa tête est mise à prix. Il fuit aux États-Unis, et en France. Il ne revient au pays qu’après l’amnistie générale de 1845.
En 1848, il est élu au nouveau Parlement du Canada-Uni. En désaccord avec la politique du parti réformiste de La Fontaine, ce républicain devient indépendant. Soutenant le mouvement annexionniste alors que les Patriotes visaient l’indépendance du Bas-Canada, il juge la fédération américaine préférable pour ses compatriotes. Participant à la création du Parti rouge, il est défait en 1851, mais élu dans une complémentaire l’année suivante, mais se retire en 1854.
Source : Wikipédia
Commentaires