09 mai 2017
VOTRE HISTOIRE: Qui est l’abbé Pierre?

©Photo : chretiensdegauche.com
Son nom est connu mondialement et plusieurs lieux publics portent son nom, dont une rue à Terrebonne.
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre (1912-2007), est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins. Résistant, puis député, il est également fondateur du mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France.
Issu d’un milieu bourgeois pieux et aisé, Henri Grouès était le cinquième d’une famille de huit enfants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce résistant cachera des Juifs pour éviter qu’ils ne soient déportés par les Allemands. Longtemps recherché par la Gestapo, il recevra la croix de guerre 1939-1945 avec palme à la Libération.
En 1943, après sa rencontre avec le général de Gaulle à Alger, il devient député français de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951.
En 1949, il ouvre une auberge de jeunesse qui s’est ensuite appelée Emmaüs et avait pour objectif de rassembler des chiffonniers construisant des logements provisoires pour les «sans domicile». À l'hiver 1954, l’abbé Pierre lance un appel à la radio : «L’insurrection de la bonté pour les sans-logis», appelant chacun à se montrer généreux envers les plus pauvres. À la suite de cet appel, l’État fait construire 12 000 logements d’urgence.
Les principales activités d’Emmaüs sont la lutte contre l’exclusion et la lutte contre le mal-logement. Emmaüs a des communautés dans 40 pays. En 1988, il crée la «fondation Abbé Pierre» pour les logements des défavorisés.
En 2004, 50 ans après son premier appel, il en lance un deuxième : «Manifeste contre la pauvreté». L’abbé Pierre estime qu’il y a en France cinq millions d’exclus, dont un million d’enfants.
Également écrivain, l’abbé Pierre s'est vu remettre plusieurs distinctions, dont la Grand-croix de la Légion d’honneur en 2004.
Source : Wikipédia
Commentaires