04 juillet 2017
VOTRE HISTOIRE: Qui est Andrassy?

©\N
Une rue de Mascouche porte ce nom.
Le comte Gyula Andrássy (1823-1890) est un homme d'État austro-hongrois. Premier ministre du Royaume de Hongrie et ministre impérial.
Issu d'une famille de riches Hongrois, cet étudiant en droit est élu en 1847 député à la Diète hongroise. Il se signala par son éloquence et ses idées libérales. En 1848, il se prononça en faveur de l’indépendance de son pays. Il sera condamné à mort par contumace et pendu en effigie après l’écrasement d’une insurrection favorable à l’indépendance. Il sera de retour en Hongrie, après avoir vécu à Paris et à Londres, à la suite de l’amnistie de 1857. Élu député, il revendique l'autonomie législative de la Hongrie.
Après la défaite de l'Autriche en 1866, cette dernière accorda une plus grande autonomie à la Hongrie. Andrássy devint président du conseil et ministre pour la défense du pays. La monarchie des Habsbourg-Lorraine devint alors l'Autriche-Hongrie. L'empereur François-Joseph 1er et l’impératrice Elisabeth furent couronnés roi et reine de Hongrie.
Lors de la déclaration de guerre de la France à la Prusse, en 1870, Andrássy imposa la neutralité. Lorsqu’en 1875 l'insurrection de l'Herzégovine et de la Bosnie survint, il exposa des réformes dont l'exécution s'imposait aux Ottomans. Il maintint la plus stricte neutralité pendant la guerre entre la Turquie, la Serbie et le Monténégro. Après la victoire de la Russie sur les Turcs, il fit triompher l'idée d'un congrès européen pour régler les questions soulevées par cette guerre. Le congrès permit à l'Autriche d’occuper la Bosnie et l'Herzégovine. L'empereur lui conféra l'ordre de la Toison d'or et un an plus tard, en 1879, il se retira de toutes activités politiques.
Texte et photo : Wikipedia
Commentaires