Politique
Retour24 janvier 2018
Hommage à un grand artiste
©Dans l’ordre habituel : Élaine Ayotte (du mouvement citoyen), Alain Houle (animateur), Roxanne Bergeron, Robert Brulotte (designer) et François Mercier (du mouvement citoyen). (Photo : Gilles Fontaine)
Le 27 novembre avait lieu, à la Chapelle du Collège Saint-Sacrement, l’événement Rodin-Bergeron dans le cadre de la Saison des arts visuels, organisée par le programme Arts, lettres et communication du Cégep à Terrebonne. Cet événement était animé par Alain Houle, enseignant d’histoire de l’art et de philosophie.
L’événement a également été l’occasion pour l’animateur de rendre hommage à Germain Bergeron, sculpteur et artiste multidisciplinaire qui a eu une grande influence dans le milieu artistique et qui s’est éteint en 2017.
La fille de l’artiste, Roxanne, a aussi rendu un bel hommage à son père.
«Papa, quelle chance j’ai eue d’être ta fille, quelle fierté aussi! Tu as été le père parfait pour moi, dans toutes tes imperfections. Merci pour ta présence tranquille», a-t-elle témoigné avec émotion.
Sauvegarde des œuvres et de La Bergeronne
Outre la présentation du film Bergeron, la suite…, dans lequel on voit l’initiative du designer Robert Brulotte pour la sauvegarde des œuvres de Bergeron, il a aussi été question de la sauvegarde de La Bergeronne, une demeure à valeur patrimoniale de la côte de Terrebonne ayant appartenu à l’artiste.
Un comité de citoyens (La Maison des citoyens La Bergeronne) milite pour sa préservation et sa transformation en Maison des citoyens. D’ailleurs, le maire de Terrebonne, présent à l’événement, avait invoqué l’importance d’une telle préservation. Une pétition est présentement en ligne pour cette sauvegarde : www.petitions24.net/petition_la_bergeronne.
Rappelons qu’une œuvre de Germain Bergeron est toujours bien en évidence au milieu de l’écluse de l’Île-des-Moulins, la Dame blanche.
Commentaires