Affaires
Retour19 juin 2018
Un nouveau quai pour taquiner le poisson

©Mia-Rose et Mathis ont été parmi les nombreux pêcheurs à participer à la Fête familiale de pêche. (Photo : Pénélope Clermont)
Le parc Les Berges Aristide-Laurier a accueilli bon nombre de pêcheurs, le 9 juin, alors que s’y tenait la 22e Fête familiale de pêche des Chevaliers de Colomb de Lachenaie. Nouveauté cette année, les «taquineux» de poissons ont pu le faire depuis un quai flottant et une passerelle, un ajout de la Ville de Terrebonne inauguré cette même journée.
Les nouvelles installations permettent d’officialiser le site comme un lieu de pêche en rive. S’inscrivant dans le 3e Plan d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal, elles ont nécessité un investissement de 141 000 $, dont 106 000 $ financés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
«Avec l’aménagement de la piste et des haltes cyclables l’an passé, ces quais consolident le parc comme un pôle récréotouristique et de mise en valeur de nos berges, a commenté le maire, Marc-André Plante, qui est heureux que la rivière des Mille Îles puisse être mise en valeur de la sorte.
Le quai et la passerelle ont d’ailleurs justifié le nouvel emplacement de l’événement qui, au lieu de se dérouler dans le stationnement de la bibliothèque Lachenaie, s’est tenu dans le parc même, un accès direct aux nouvelles installations maritimes.
Rendez-vous familial
De nombreux pêcheurs se sont donné rendez-vous sur celles-ci afin de profiter pleinement du rendez-vous familial. Sur l’heure du dîner, près de 200 personnes étaient déjà inscrites. Rappelons que les organisateurs remettaient aux 250 premiers jeunes de 6 à 17 ans un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans dans le cadre du programme Pêche en herbe, ainsi qu’une canne à pêche, gracieuseté de la Fondation des marchands Canadian Tire.
À l’entrée du site, un bassin rempli de truites permettait aux plus jeunes de s’initier au sport, alors que l’Association Chasse Pêche des Moulins montrait à d’autres comment monter leurs mouches et leurs lignes.
Toutes les heures, Claude Martel, géographe-historien, et Francis Lamontagne, naturaliste, ont proposé des tours de ponton sur la rivière des Mille Îles afin d’en dévoiler davantage sur la faune et la flore du cours d’eau, ainsi que sur les pratiques favorisant un sain écosystème.
Commentaires