Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

04 septembre 2018

GENS D’ICI : Germain Bergeron, plus célèbre sculpteur de Terrebonne

©\N

Né en 1933, décédé en 2017, citoyen de Terrebonne pendant des décennies, Germain Bergeron n’a jamais eu la langue dans sa poche et n’a jamais hésité à se battre contre l’imbécillité et le manque de conscience. Une démesure qui s’accorde à la taille de ses sculptures! 

Se définissant comme un poète de la ferraille, notre concitoyen sculpteur de Terrebonne est bien connu pour ses célèbres Don Quichotte etLa Dame Blanchede l’Île-des-Moulins. Son audace et son sens de l’humour sont aussi monumentaux que ses sculptures en métal recyclé.

En 1977, pressenti comme président du Symposium de sculpture de l’Île-des-Moulins (pour lequel il n’a finalement pas été retenu), il déclare : «J’ai fait le "sculptour" de l’île en attendant mon tour dans ma propre ville!» La galerie d’art de l’Île présente ses œuvres en 1997.

Bergeron enseigne les langues dans sa communauté des Frères de Sainte-Croix jusqu’en 1960, moment où il se découvre une passion pour les arts. Il obtient une maîtrise de l’université d’Indiana et élève un cortège de personnages imposants et grandioses en métamorphosant des pièces en métal récupérées, auxquelles il redonne vie et plénitude.

Ses œuvres sont présentes aussi bien sur les terrains de l’école Jean-De La Fontaine de Lachenaie qu’à L’Île-des-Sœurs, à Verdun, à Schefferville, à Calgary, à Vancouver et même… dans le métro de Montréal! Installée à la station Monk, son œuvre «Pic et Pelle», qui représente deux personnages créés en hommage aux constructeurs du métro, en met plein la vue. Ceci est sans compter les œuvres qui embellissent la résidence familiale de la côte de Terrebonne.

Pour sa renommée et sa présence, La Revue a compté Germain Bergeron parmi les personnages culturels marquants de notre région. 

(Source : Livre du 50e anniversaire de La Revue, Marie-France Despatis)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média