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26 novembre 2019

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Campagne estivale positive pour le tourisme

La MRC Les Moulins dresse un bilan positif de sa saison touristique du 1er juin au 30 septembre, alors que l’achalandage dans les lieux d’accueil et le trafic sur les plateformes numériques ont connu une hausse.

La campagne estivale touristique a mis de l’avant les quatre produits porteurs de la MRC, soit le patrimoine, la culture, le plein air et l’offre gourmande. Tous ont attiré les curieux, générant sur le Web 7 043 pages vues pour l’offre patrimoniale, 24 850 pages vues pour l’offre culturelle, 13 329 pour l’offre de plein air (surtout vélo et activités nautiques) et 14 177 pour l’offre gourmande (boutiques et restaurants). Dans la même veine, les sites touristiques terrebonnemascouche.com et vieuxterrebonne.com ont révélé une hausse de 103 % des visites et une augmentation de 80 % des pages vues pour la période estivale. On a noté également une hausse de 21 % des abonnés à l’infolettre touristique, portant le nombre d’abonnés à 11 569. «La campagne estivale a permis une couverture numérique de la destination vraiment intéressante avec plus de 45 026 personnes atteintes», précise Annie Gingras, agente de communication à la  MRC Les Moulins. Le Passeport Découverte du Vieux-Terrebonne, réédité en un rallye familial culturel et ludique, a pour sa part attiré 7 091 personnes sur le vieuxterrebonne.com. De plus, 362 visiteurs des lieux d’accueil ont manifesté leur intérêt pour ce nouveau produit familial.

Achalandage croissant dans les lieux d’accueil

Du point de vue de l’achalandage au bureau d’information touristique sur le boulevard des Seigneurs et au kiosque situé à l’entrée de l’Île-des-Moulins, du 22 juin au 2 septembre 2019, on constate une hausse des visiteurs qui demandaient des informations portant sur la MRC. Sur un total de 6 363 visiteurs cet été, ce sont 92,8 % qui ont demandé des informations sur la MRC, versus 86 % des visiteurs en 2018. De ces visiteurs intéressés par notre territoire, on note une augmentation de 51 % avec 5 908 visiteurs en 2019, comparativement à 3 897 visiteurs pour la même période en 2018. De plus, on constate une augmentation de 43 % des actes de renseignements cette saison. Si on décortique, 1 724 visiteurs (29 %) avaient un intérêt pour la culture et le patrimoine, 1 597 visiteurs (27 %) pour les événements/festivals, 1 211 (20 %) pour les restaurants, 502 (8 %) pour le plein air et 828 pour le vélo (14 %).

Point de vue des commerçants

«Même son de cloche du côté des entreprises touristiques sondées, alors que les 31 répondants ont relevé une augmentation de l’achalandage en août (37,5 %) et en septembre (50 %). Pour les mois de mai, juin et juillet, les résultats ont été plutôt mitigés», ajoute Mme Gingras. Concernant les ventes, la tendance est à la stabilité ou à une légère augmentation pour la période estivale. Près de 31 % des répondants ont remarqué une augmentation de la clientèle en provenance de l’extérieur de la MRC par rapport à l’an dernier. L’agente de communication à la MRC Les Moulins attribue ces bons résultats à une campagne promotionnelle réussie d’une part, mais également à des travaux de référencement sur le Web qui ont porté leurs fruits. Du côté des kiosques d’information, une hausse des heures d’ouverture aura été favorable.

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