Actualité
Retour05 décembre 2020
Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca
La Bergeronne : la SHRT demande l’intervention de la ministre
©Courtoisie
Le site de La Bergeronne est pratiquement laissé à l’abandon depuis six ans.
« Dans un ultime recours » pour assurer la sauvegarde, la protection et la mise en valeur du domaine de La Bergeronne, la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) demande l’intervention personnelle de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, dans le dossier.
C’est ce qu’a annoncé la SHRT dans un communiqué de presse diffusé le 3 décembre. Cette demande est le point culminant d’une « longue et infructueuse série de démarches et d’interventions auprès du maire et des conseillers municipaux » depuis février 2019, indique l’organisme, rappelant que « les lieux (terrain et bâtiments patrimoniaux) [sont] laissés à l’abandon depuis plus de six ans, de telle sorte qu’ils sont aujourd’hui dans un état de délabrement presque irréversible ».
La Revue a récemment publié un texte sur cette saga.
Avec l’appui de citoyens du secteur et de la Fédération Histoire Québec, la SHRT a fait parvenir à la ministre Roy « une demande d’émission d’un avis de classement avec effet immédiat, une demande de classement du site patrimonial et une demande de désignation du sculpteur de renommée mondiale Germain Bergeron (1933-2017) au Registre du patrimoine culturel du Québec ».
L’avis de classement permettrait d’éviter la démolition de deux bâtiments et toute transformation du site d’ici à ce que le ministère statue officiellement sur la valeur du domaine.
La SHRT estime par ailleurs « que la Ville a la responsabilité légale de protéger et de mettre en valeur son patrimoine, propriété de la collectivité, par le pouvoir de citation qui lui a été conféré ». (JMG)