Scolaire
Retour16 décembre 2020
Le Cégep à Terrebonne honore ses diplômés
Émilie Bordonado (Arts, lettres et communications) est la première gagnante du prix Mérite exceptionnel.
Pandémie de COVID-19 oblige, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et sa fondation ont réinventé avec succès la traditionnelle remise des diplômes et des bourses aux étudiants méritants les 10 et 11 décembre.
Pas moins de 393 finissants ont terminé leurs études au Cégep à Terrebonne et 114 d’entre eux se sont branchés sur Zoom afin d’assister aux différentes rencontres virtuelles organisées par leur programme d’études pour souligner leur réussite. Les élèves avaient été invités à récupérer une trousse du parfait diplômé à utiliser lors de la soirée. Enveloppé dans un superbe emballage, le colis contenait un mortier, un porte-clés aux couleurs du cégep, un moût de pommes et canneberges sans alcool et un cône de maïs soufflé coloré, en plus du diplôme.
À l’occasion de ces remises virtuelles des diplômes coordonnées par Manon Fleury, Véronik Gravel et l’équipe de la vie étudiante, la Fondation du Cégep à Terrebonne a versé 9 100 $ en bourses. Au cours de la dizaine de remises organisées, la direction du Cégep et celle de la Fondation ont souligné avec emphase le travail, la persévérance et la réussite des diplômés. La direction du Cégep était représentée par Benoît Bouffard, Patricia Lehoux, Chantal Majeau et Sonia De Benedictis, tandis que la Fondation l’était par Joël St-Cyr, Patricia Lehoux, Manon Fleury, Dany Lavigne et Marjolaine Hamel.
« Chaque année, environ le tiers des étudiants participent à cette remise et cette année n’est pas différente, bien que notre événement ait été virtuel. Ce n’était certes pas le scénario envisagé, mais les étudiants étaient fiers qu’on pense à souligner leur diplomation. Toute la communauté collégiale se joint à moi pour féliciter nos diplômés de 2020. Chaque diplômé a sa propre histoire, mais ils ont ceci en commun : ils ont su faire preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire et relever leurs manches afin d’affronter le défi d’une fin de session à distance. Bravo à chacun d’entre eux », a mentionné Gabrielle Théroux, directrice intérimaire du Cégep.
Hommage à l’excellence et à la persévérance
La prestigieuse Médaille du Gouverneur général, à laquelle est associé un chèque de 600 $, est remise à l'étudiant ou l’étudiante qui s'est distingué par l'obtention des meilleurs résultats scolaires. Cette bourse est décernée d'office par le Mouvement Desjardins. La gagnante est Jane Chouinard-Danjou, qui a montré une cote R de 36,77 en Sciences de la nature.
La bourse de 500 $ du prix Excellence en français a été octroyée à Thomas Choquette, aussi en Sciences de la nature. Sa moyenne des cours de littérature a été de 96,25 %. Ce dernier et Sophie Chalifoux (Techniques de design industriel) avaient remporté, au printemps, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2020 reconnaissant leur engagement, leur détermination, leur dépassement de soi et leur influence positive au sein de leur milieu scolaire ou de leur communauté.
Kim Duhamel, diplômée en Techniques de travail social, a remporté le prix Leadership pour son implication scolaire, parascolaire et son sens du leadership exceptionnel.
Un nouveau prix, appelé Mérite exceptionnel, qui se perpétuera au cours des prochaines années, a été créé pour honorer une personne qui, malgré des défis importants au quotidien et contre toute attente ou pronostics, réussit l’impossible. La première lauréate en est Émilie Bordonado, en Arts, lettres et communications, qui personnifiait parfaitement cette description.
Deux prix étaient remis par programme d’études. Le prix Programme était décerné à l'étudiant ou l'étudiante qui a la meilleure note cumulative ou qui s'est le plus illustré par son implication depuis le début de ses études dans son programme.
Exceptionnellement cette année s’y ajoutait la bourse Persévérance-COVID. Non récurrente, cette bourse a rendu hommage aux étudiants ayant montré le plus de détermination dans le difficile contexte de la pandémie.
Félicitations à tous les diplômés et diplômées pour leur réussite, ainsi qu’au Cégep à Terrebonne et à sa fondation pour ces remises originales.
Les lauréats et lauréates de la soirée.
Émilie Bordonado (Arts, lettres et communications) est la première gagnante du prix Mérite exceptionnel.
Michaël Tourangeau a remporté le prix Persévérance-COVID en Techniques de comptabilité.
Sophie Chalifoux a remporté la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et le prix Programme en Techniques de design industriel.
Kellyanne Aubin a mis la main sur le prix Persévérance-COVID en Arts, lettres et communications.
Virginie Lessard a enlevé le prix Programme en Sciences humaines – Individu.
Raksa Hort a reçu le prix Persévérance-COVID en Sciences humaines.
Maryna Laplante fait partie de celles qui ont animé les différentes remises virtuelles de main de maître.
Marianne Archambault a mérité le prix Programme en Techniques d'hygiène dentaire.
Manon Fleury fait partie de celles qui ont animé les différentes remises virtuelles de main de maître.
Kim Duhamel (Techniques de travail social) est lauréate du prix Leadership de la Fondation du Cégep à Terrebonne.
Jane Chouinard-Danjou (Sciences de la nature) a remporté la Médaille du Gouverneur général.
Geneviève Fortin-Gauthier fait partie de celles qui ont animé les différentes remises virtuelles de main de maître.
Élise Gingras fait partie de celles qui ont animé les différentes remises virtuelles de main de maître.
Chantale Lapointe fait partie de celles qui ont animé les différentes remises virtuelles de main de maître.
Catherine Léger fait partie de celles qui ont animé les différentes remises virtuelles de main de maître.
Thomas Choquette (Sciences de la nature) a enlevé la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse et le prix Excellence en français.