Actualité
Retour29 juin 2021
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Malgré un lourd bilan, la solidarité a pansé bien des plaies après la tornade
©Facebook de Guillaume Tremblay
Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, et sa famille ont accompagné des membres du Club quad Les Randonneurs lors de l’opération nettoyage.
Une personne décédée, 2 maisons à démolir et à reconstruire, 117 résidences et 2 commerces touchés, des dizaines d’arbres arrachés ou fortement endommagés, tel est le bilan que l’on peut dresser à la suite de la tornade qui s’est abattue sur Mascouche le 21 juin.
Rappelons que vers 15 h 45, une tornade d’une rare violence au Québec, qu’on estime avoir atteint la force EF2 avec des vents pouvant varier de 180 à 220 km/h, a frappé un secteur de Mascouche, plus particulièrement le croissant Nelligan et l’avenue de Louvain. Elle a causé des dommages dont on ignore encore l’étendue financière, les évaluations n’étant pas encore complétées au moment d’écrire ces lignes. « Il se peut que le bilan s’alourdisse, mais les assureurs privés doivent d’abord terminer leur travail d’inspection », précise Isabelle Gagné, du Service des communications de la Ville de Mascouche.
Mais ça, ce n’est que du matériel. Que dire du décès de Jacques Lefebvre, qui, en voulant se protéger de la tornade, a été emporté par ces vents d’une rare puissance. Deux personnes ont pour leur part été légèrement blessées.
Pour ce qui est des sinistrés, une seule famille s’est présentée au centre d’accueil et d’information de la Croix-Rouge. « Cette famille a été hébergée pendant trois jours à l’hôtel et une autre a ensuite été prise en charge par la Ville de Mascouche », nous dit Jean-Sébastien Pariseau, du Service des communications de la Croix-Rouge. « Les autres familles sinistrées se sont sans doute réfugiées chez des proches », selon Isabelle Gagné. « Les personnes touchées ont été rencontrées par les intervenants psychosociaux du CISSS et de la Croix-Rouge pour de l’assistance immédiate », a assuré le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.
Opération nettoyage et solidarité
Ce qui a néanmoins aussi marqué ce triste événement, c’est un élément positif, soit la grande solidarité des citoyens. « On parle d’environ 25 bénévoles qui se sont relayés au cours de la seule journée du 24 juin pour aider les sinistrés à nettoyer les dégâts », de mentionner Mme Gagné. Le Club quad Les Randonneurs a été d’une aide précieuse en dégageant les plus gros débris à l’aide de leur VTT.
Le lendemain du drame, le premier ministre du Québec, François Legault, est venu lui-même réconforter la famille de la victime de la tornade et a promis aux sinistrés de leur apporter toute l’aide possible, bien que la plupart des compagnies d’assurances devraient prendre en charge la question des dédommagements.
Au lendemain du sinistre, 1 200 foyers du secteur touché par la tornade étaient toujours sans électricité. On en comptait près de 2 500 la veille. Une quarantaine d’équipes d’Hydro-Québec étaient sur place pour procéder au rebranchement. Des poteaux s’étaient renversés sur la rue Nelligan, et plusieurs fils jonchaient le sol après le passage de la tornade.
Commentaires