Actualité
Retour09 février 2022
Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca
Un investissement à hauteur de 17 M$
LEGS DU 350e ANNIVERSAIRE DE TERREBONNE
©Pénélope Clermont - La Revue
La Ville de Terrebonne investira 13 M$ dans la plantation d’arbres et l’augmentation de la canopée urbaine.
En 2023, la Ville de Terrebonne célébrera le 350e anniversaire de la concession de la seigneurie de Terrebonne survenue le 23 décembre 1673. Au-delà des festivités, la Ville souhaite réaliser un legs échelonné sur plusieurs années qui lui permettra de mettre en place des infrastructures pérennes. Pas moins de 17 M$ y seront consacrés.
Les travaux comprendront notamment le réaménagement du Théâtre de verdure et l'aménagement du seuil de l'entrée de l'Île-des-Moulins, le réaménagement du parc Sophie-Masson (à proximité du pont du même nom), la création de la promenade Sophie-Masson et la restauration du parc Masson.
L'aménagement d'une scène permanente extérieure au parc Philippe-Villeneuve dans le secteur La Plaine fera aussi partie de ce legs, de même que l’installation de deux scènes amovibles dans les secteurs Lachenaie et Terrebonne-Ouest.
« La culture, le sport et le loisir font partie du ciment de notre collectivité. Ils permettent de créer des moments uniques d’échanges et de partage, et dans le contexte pandémique actuel, toute annonce en ce sens m’apparait bienvenue. Et le 350e anniversaire de notre ville sera l’occasion toute désignée de renouer avec ces valeurs si importantes et si riches pour notre communauté », souligne la maire Mathieu Traversy.
Transition écologique
Des investissements majeurs sont également prévus en matière d’environnement. « Notre transition écologique est bel et bien entamée. Tous les moyens à court, moyen et long terme sont mis de l’avant afin de moderniser l’organisation et améliorer le service au citoyen dans un esprit d’efficience verte », indique M. Traversy.
Des investissements de 825 000 $ sont prévus pour l’électrification des transports : achat de véhicules municipaux électriques, installation de bornes pour les édifices municipaux et en bordure de rues. Le projet d’écocentre dans le secteur La Plaine, un investissement de près de 2 M$, verra également le jour en 2024.
Près de 3 M$ seront consacrés au raccordement de la piste cyclable de la TransTerrebonne à Urbanova, au développement d’un réseau cyclable sur le territoire, à l’aménagement d’une nouvelle bande cyclable sécuritaire sur la côte de Terrebonne et à l’implantation du projet Vélo-partage, dont la mise en place est prévue dès cet été.
Embellissement du territoire
Plusieurs projets en lien avec l’embellissement du territoire seront aussi mis de l’avant à partir de cette année. Ainsi, 13 M$ seront consacrés à la plantation d’arbres et à l’augmentation de la canopée urbaine, 6 M$ iront à l’aménagement et au développement continu du Corridor de biodiversité, 600 000 $ à l’aménagement des six entrées de ville, 1 M$ à l’aménagement paysager du secteur des Jardins Angora, 2 M$ à l’aménagement paysager d’Urbanova, 3,9 M$ à l’aménagement du Carrefour des fleurs (enfouissement des fils) et 4 M$ au développement de l’embouchure de la rivière Mascouche. « Il s’agit surtout d’investir dans des actions qui assureront la qualité du vieillissement des aménagements en lien avec nos objectifs environnementaux », termine le maire.
Lisez également : Un programme ambitieux qui s'élève à 671,2 M$ et Ambitieux.
Terrebonne souhaite prendre un véritable virage électrique avec l’installation de bornes de recharge électrique.
Commentaires