Affaires
Retour09 février 2022
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Un nouveau Bygs s’installera à Mascouche

©Stéphane Fortier - La Revue
Frédéric St-Jean, Patrick Bouffard, Samuel Lepage et Yvon Fréchette, propriétaires du restaurant Bygs.
Au printemps, un deuxième restaurant Bygs, spécialisé dans la viande fumée (smoked meat), aura pignon sur rue à Mascouche, dans le noyau villageois.
Déjà bien implanté à Terrebonne depuis 2008, Bygs a su intégrer de jeunes loups à son équipe, des jeunes qui ont soif d’expansion. L’un des fondateurs, Yvon Fréchette, se félicite aujourd’hui d’avoir ouvert la porte à ces jeunes. « Déjà que le concept du restaurant était avant-gardiste, l’idée était aussi de recruter des jeunes sans expérience et de leur enseigner tous les rouages de l’entreprise », explique M. Fréchette d’entrée de jeu. Cette relève, Frédéric St-Jean, Samuel Lepage et Patrick Bouffard, ont tous commencé comme étudiants chez Bygs. Depuis 2019, ils sont copropriétaires de l’entreprise avec M. Fréchette, un entrepreneur chevronné qui a été propriétaire de plusieurs restaurants par le passé à Terrebonne et à Montréal.
Une première étape
Le nouveau Bygs de Mascouche représente une première étape pour ces jeunes. « Il est clair que, pour nous, l’intention est de prendre de l’expansion », révèle Frédéric St-Jean. Et pourquoi à Mascouche? « Parce que c’est une ville en plein développement et si l’offre de déjeuners y est très forte, il manque une offre de repas en soirée. Mascouche a mis beaucoup d’efforts pour dynamiser le noyau villageois, où nous allons nous installer », affirme-t-il. Ce dernier aime le fait qu’il y ait beaucoup de vie dans ce secteur, grâce à l’école, à l’hôtel de ville et, pas tellement loin, aux tours à condos.
Et à quoi ressemblera le Bygs de Mascouche? « Nous serons fidèles au concept original, répond spontanément M. St-Jean. Les citoyens seront fiers de leur restaurant, qui ressemblera à celui de Terrebonne. On y retrouvera 2 salles qui pourront accueillir 46 places et nous créerons dès le départ entre 8 et 9 emplois. D’autres s’ajouteront lorsque nous ouvrirons la terrasse », annonce Frédéric St-Jean. « L’ambiance sera chaleureuse comme à Terrebonne, avec beaucoup de convivialité avec les employés, qui seront de Mascouche », ajoute Samuel Lepage.
Le développement de l’entreprise se poursuivra dans l’avenir, et comme, jusqu’à présent, elle a pignon sur rue sur deux artères qui portent le nom Sainte-Marie, elle recherche un autre local sur une rue nommée aussi Sainte-Marie. « Non, c’est une blague. Ce qui est vrai cependant, c’est que nous avons bien l’intention de nous étendre », de conclure M. St-Jean.
En passant, d’où vient le nom Bygs? Ce sont les premières lettres des prénoms des fondateurs, soit Benoît, Yvon, Guillaume et Sébastien.
Commentaires
10 février 2022
Lorraine Dubois
Yes, très hâte, je savais sans savoir quand??? Maintenant, il va être ou exactement? sur Ste Marie, ancien local de la bijouterie ??? Etant une fidèle adepte de Terrebonne, et demeurant à Mascouche, je vais pouvoir alterner...
10 février 2022
Georgette Hamilton
ce sera a quelle adresse je suis très intéressée