21 février 2022
Que choisir entre le désembuage, le remplacement de thermos ou le changement de fenêtre?
S’il y a de la buée dans vos fenêtres thermales, c’est un signe de fuite d’air. Il faut régler le problème au plus tôt. Mais savez-vous s’il est mieux de choisir le changement des fenêtres, le remplacement de thermos ou le désembuage des vitres?

Les conséquences d’une fenêtre mal scellée
Quand la condensation bloque la vue, le double ou triple vitrage empêche de s’en débarrasser en nettoyant l’intérieur des fenêtres. C’est votre maison, vous méritez une vue dégagée.
Les Québécois connaissent bien les inconvénients du taux élevé d’humidité et des changements de température. Qui n’a jamais eu à payer une facture d’électricité exorbitante? Les fenêtres thermales préservent la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Hélas, une mauvaise isolation empêche de maintenir une température idéale à l’intérieur.
La buée peut aussi causer des taches ou de la moisissure, faire écailler la peinture, user les cadres et les joints ou endommager le métal de l’intercalaire.
Le désembuage
En résumé, le désembuage retire l’air humide du double vitrage pour le remplacer par de l’air propre et sec. Pour ce faire, l’une des techniques employées est de percer deux trous à travers le thermos (un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur), puis d’insérer un nettoyant qui rend les vitres claires.
Cette solution temporaire est purement esthétique et n’améliore en rien le rendement énergétique. L’humidité revient inévitablement dans la chambre d’air de vitres non hermétiques. C’est comme balayer en cachant la poussière sous le tapis: le problème n’arrête pas parce qu’on ne le voit plus!
Le changement des fenêtres
C’est la meilleure solution pour tirer le meilleur de vos fenêtres tant au niveau du rendement énergétique que de l’étanchéité, l’insonorisation et l’isolation. Le hic, c’est que c’est elle qui coûte le plus cher. Le changement complet n’est parfois pas nécessaire. Dans certains cas, colmater les fuites d’air est une solution suffisante, en plus de soutirer moins de ressources à la planète.
Le remplacement de thermos
Si vos fenêtres sont en bon état, vous avez tout intérêt à opter pour le remplacement de thermos. Contrairement au désembuage, il s’agit d’une solution durable qui, en plus, a l’avantage de ne pas être aussi dispendieuse que le changement intégral des verres et des fenêtres. Vous en verrez automatiquement la différence dans les frais de chauffage et de climatisation!
Bref, même des fenêtres parfaitement installées subissent les effets du temps. Le scellant se dégrade avec les années et, pour venir à bout des problèmes de buée, le remplacement de thermos est une solution géniale.