Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

07 octobre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

La Place du Village Dionis-Chaput est maintenant accessible

LES CHAPUT ONT CONTRIBUÉ À l’HISTOIRE DE MASCOUCHE

2222dionis

©Stéphane Fortier - La Revue

Moulins et d’Hydro-Québec entourent la fille de Dionis Chaput, Thérèse Chaput Mousseau (ciseaux à la main), et le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. Ils ont inauguré la Place du Village Dionis-Chaput.

C’est en présence de plusieurs représentants de la famille Chaput, dont la fille de Dionis Chaput, Thérèse Chaput Mousseau, que la place publique portant le nom de son père a été inauguré, le 4 octobre.   

Cette place publique, située dans le Vieux-Mascouche, à l’angle de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie, est maintenant accessible à tous.

Il faut rappeler qu’entre 1938 et 1987, M. Chaput était propriétaire du terrain où est aménagée la place publique. « Attribuer un nom à un lieu, c’est tout sauf banal. Ça permet à notre ville de garder bien vivants des lieux qui ont fait l’histoire », a mentionné Patricia Lebel, présidente du comité de toponymie de la Ville de Mascouche. « L’inauguration de la place publique s’inscrit dans la revitalisation de notre Vieux-Mascouche. Je remercie toutes les personnes impliquées dans le projet. C’est une fierté pour mon équipe et moi de nommer la place en l’honneur de Dionis Chaput. J’invite les citoyens à s’approprier les lieux et à encourager les commerces de proximité en même temps », a pour sa part commenté le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

Les souvenirs de Thérèse

Thérèse Chaput Mousseau a raconté l’histoire de la famille, de son grand-père Rodolphe, et a réservé à l’auditoire quelques anecdotes à propos de Dionis Chaput. « Mon père était un homme scrupuleux et profondément honnête. En plus de cultiver le tabac, il était aussi apiculteur. Il a été aussi pompier volontaire, membre de la chorale paroissiale et s'est impliqué auprès de la caisse populaire. En fait, tous les membres de la famille se sont investis dans la communauté mascouchoise à différents niveaux », a exprimé Mme Chaput Mousseau.

Le banc de Marie-Louise  

Lors de leur passage à la Place du Village Dionis-Chaput, les visiteurs pourront découvrir Le banc de Marie-Louise, une œuvre d’art sonore et interactive qui rend hommage au personnage de Marie-Louise Desjardins. L’œuvre se présente comme un banc où Marie-Louise est assise avec ses 77 chats. Alors que l’on prend place sur ses genoux, elle nous parle de la pluie et du beau temps, des saisons, et nous raconte des histoires et des anecdotes du coin. Cette œuvre émane d’une collaboration de la SODAM et d’Art Partage.

La Ville de Mascouche tient à remercier Hydro-Québec, qui a participé à ce projet par le biais de son Programme de mise en valeur intégrée. En effet, elle a versé 335 000 $ à la Ville de Mascouche à la suite de la construction de la ligne à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île.

Un coup de chapeau également à la SODAM, qui a, la première, suggéré que la place se nomme Dionis-Chaput.

2222dionis3

©Stéphane Fortier - La Revue

La famille Chaput était présente pour cette grande occasion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média