Culturel
Retour12 février 2023
Entre le culturel et l’industriel
MIROIR, MIROIR...!
©Olivier Lamarre
Vous êtes invités à aller découvrir MIROIR, MIROIR...!
La Ville de Terrebonne désire mettre en lumière un projet artistique réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Terrebonne dans le cadre d’une Entente de développement culturel et de l’entreprise terrebonnienne Intermat.
MIROIR, MIROIR…! est une œuvre audacieuse et innovante de l’artiste visuel Chadi Ayoub qui vise à créer des ponts entre les milieux culturel et industriel de Terrebonne.
Ce projet, qui s’est échelonné sur plus de 15 semaines, est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Chadi Ayoub et sept employés d’Intermat. Ces derniers ont été invités à participer à la réalisation d’une installation sculpturale monumentale et à créer un projet personnel à partir de rebuts et de matériaux de l’entreprise, ce qui a permis d’offrir une seconde vie à ces objets. Plus d’une centaine d’employés ont été témoins de cette démarche artistique. Expérience inédite pour les participants, MIROIR, MIROIR…! se distingue par son format qui transcende les disciplines.
« Il s’agit d’un projet porteur pour la communauté. L’idée était de conjuguer la création artistique à l’héritage d’un fleuron québécois fondé en 1979 et installé à Terrebonne depuis 1981. La compagnie Intermat fait, en effet, partie du patrimoine industriel terrebonnien depuis plus de 40 ans. Ce projet témoigne du leadership des Terrebonniens en matière de développement économique, culturel et durable », souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.
Les initiatives de ce genre favorisent également la rétention des artistes. Ces derniers jouent un rôle primordial au sein de notre collectivité. Rappelons que dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023, jusqu’à présent, un budget de plus de 800 000 $, a été octroyé en parts égales par le MCC et la Ville, qui permet de soutenir de nombreux projets qui contribuent à la vitalité culturelle de Terrebonne. « Notre ville regorge d’artistes créatifs, talentueux et dynamiques. C’est important de les soutenir », affirme le maire.
Des capsules vidéo et un photoreportage seront diffusés prochainement afin de présenter ce projet rassembleur au grand public. Le volet documentation servira, notamment, à créer du contenu artistique, à mettre en valeur la démarche de l’artiste, à documenter le travail de cocréation et à souligner l’engagement des parties prenantes et de l’entreprise Intermat.
Commentaires