Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 février 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

La mission de Tommy Gagnon, divertir les familles

Terrebonne a aussi son Walt Disney

Familizoo

©Courtoisie

Tommy Gagnon et deux de ses pensionnaires du Familizoo.

Il y a 10 ans, le Terrebonnien Tommy Gagnon, qui travaillait dans le domaine de la construction, avec son partenaire Alain Turcotte, achetait un vaste terrain à Saint-Calixte, une véritable forêt qui est devenue littéralement, il y a trois ans, l’un des plus beaux sites d’attractions du Québec pour les familles, incluant le Familizoo. 

Tommy et Alain ont d’abord créé le Complexe Atlantide qui se voulait un terrain de camping. « Il a fallu défricher à la scie mécanique au début, raconte Tommy Gagnon. Mais un terrain de camping avec 900 places ne suffisait pas, il fallait ajouter un plus, en faire un paradis pour les enfants, les familles. S’inspirant d’autres parcs d’attractions, un parc aquatique, un château magique et un manoir hanté de 16 000 pieds carrés, prennent forme dans le parc.   

Le Familizoo, un refuge

Parti d’une fermette au Complexe Atlantide, l’amour des animaux de Tommy Gagnon a contribué à développer un projet unique. « L’idée était de sauver des animaux abandonnés, blessés, les récupérer et en prendre soin. Le Familizoo est avant tout un refuge pour animaux exotiques et pour les animaux de la faune, explique Tommy Gagnon. En faisant le tour des jardins zoologiques, nous avons récupéré plusieurs animaux exotiques rejetés, comme des félins (lions, tigres, lynx). Nous avons même notre propre clinique avec des professionnels pour les soigner », ajoute M. Gagnon.

Aujourd’hui, le Familizoo, qui existe depuis trois ans, possède 400 animaux, dont des kangourous, des chameaux, des hyènes, une trentaine de lions, de tigres et…une tigresse blanche. « Nous en sommes bien fiers. Il n’y en a que quatre au Canada », révèle le Terrebonnien. Amour des animaux, vous dites ? Tommy Gagnon garde souvent des animaux temporairement à sa maison de Terrebonne, des animaux qui ont été rejetés par leur mère. « Nous avons dû ramener 17 lions à la maison en 2 ans, dans ces conditions », précise celui qui parle entre deux cris du lémurien qui s’agite dans sa cage tout à côté.

Pour visiter un tel site, une journée ne suffit pas. C’est pourquoi l’idée d’un hébergement, autre que le camping, s’imposait. « Nous ouvrirons en juin l’Hôtel de la cité perdue, un complexe de 83 chambres où les gens pourront voir déambuler les lions de leurs lits », annonce-t-il.

Ce site de 25 arpents ne connaîtra vraisemblablement pas une expansion supplémentaire dans l’avenir. « Cela fait 10 ans que l’on construit, nous en sommes rendus au stade de peaufiner nos installations actuelles », de conclure Tommy Gagnon.   

Mentionnons que Tommy Gagnon, avec d’autres partenaires, est aussi propriétaire du Pays des Merveilles à Sainte-Adèle et du Village du père Noël.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média