Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 février 2023

Diane Legault - dlegault@medialo.ca

Une importante étape de franchie pour Terrebonne

Futur campus universitaire

004

©Courtoisie

La Ville de Terrebonne a obtenu le meilleur pointage à l’issue de l’appel de candidatures des milieux de vie en vue d’accueillir un futur campus universitaire dans Lanaudière.  

Accompagné des représentants du Groupe DDM (firme qui a analysé les candidatures) et de son Conseil de gouvernance, le président du CRUL, Guillaume Tremblay, en a fait l’annonce le 8 février dernier. En complément, la proposition du groupe immobilier privé situé à Joliette possède également plusieurs avantages comparatifs et revêt une candidature à considérer pour assurer qu’une offre universitaire soit présente pour les territoires plus au nord de la région de Lanaudière.  

« Il s’agit d’une étape importante de franchie. Je crois que nous avons tiré notre épingle du jeu en tant que site idéal grâce à des éléments tels que l’accessibilité par exemple, indique le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy qui a accueilli la décision avec grande joie. Le site que nous proposons est une aire TOD (Transit Oriented Development) située à proximité de la gare de Terrebonne de la ligne de train de banlieue de Mascouche et favorisant les déplacements actifs », indique-t-il. Plus précisément, l’endroit projeté par la Ville est situé dans le pôle de La Croisée urbaine qui est en plein effervescence dans le secteur Lachenaie. À distance de marche de plusieurs commerces, il est aussi à proximité des autoroutes 40 et 640.  

Partenaires 

Le quartier universitaire projeté bénéficie de l’expertise de partenaires, Medifice et le Fonds immobilier de solidarité FTQ qui est propriétaire d’une large part des terrains.  

« Le secteur prend forme depuis quelques années déjà avec des immeubles résidentiels et le développement du quartier universitaire viendra bonifier la mixité sociale et l’offre de services de proximité. Avec nos partenaires, nous travaillerons à développer ce quartier, orienté sur la communauté, selon les meilleures pratiques de développement durable », soutient Martin Raymond, vice-président principal aux investissements immobiliers au Fonds immobilier de solidarité FTQ.  

« Dépendamment des prochaines étapes à franchir, la première pelletée de terre pourrait être prévue dès le printemps 2024 et le quartier universitaire pourrait être terminé aussitôt qu’en fin d’année 2025. Dans tous les cas, nos équipes seront prêtes à aller de l’avant dès l’obtention du feu vert. Nous sommes fiers de mettre notre expertise à profit dans ce projet rassembleur pour la région », précise Frédérick Gariépy, associé et vice-président Développement chez Medifice.  

 

« La conclusion du rapport spécifie d’ailleurs que le projet du quartier universitaire a l’avantage de s’adresser au plus grand nombre de personnes, dans les plus brefs délais et dans un souci de maximiser les retombées potentielles », fait aussi remarquer le maire. Toutefois, Mathieu Traversy ne tient rien pour acquis. « On va continuer le travail amorcé et poursuivre nos représentations avec l’université répondante du dossier (UQTR) », d’ajouter le maire de Terrebonne. 

De son côté, le président du CRUL se réjouit de constater l’effervescence et la volonté de plusieurs milieux de vie de permettre aux futurs étudiants de se former ici et à nos entreprises de poursuivre le développement des compétences de leur main-d’œuvre.  « Il s’agit d’un signal fort que Lanaudière mérite d’avoir un campus universitaire d’envergure afin d’accroître le taux de diplomation universitaire et au final, d’être une région plus productive et qualifiée », commente Guillaume Tremblay, aussi maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins. 

Prochaines étapes  

Dans les prochaines semaines, la Ville de Terrebonne et ses partenaires travailleront à définir les niches d'activités économiques, sociales et environnementales à desservir. Cette étape permettra de déterminer l'offre universitaire nécessaire afin de répondre aux besoins des entreprises et institutions dans Lanaudière.  

Des rencontres avec les décideurs publics se tiendront également dans les prochaines semaines afin de déterminer l'échéancier du projet.  

Une vidéo présentant le quartier universitaire de Terrebonne est en ligne sur le site Web de la Ville.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média