Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

08 mars 2023

Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca

Une passion sans borne pour le café

LA TORRÉFACTORIE DE TERREBONNE

Torrefactoire

©Courtoisie

Annie Desrosiers, copropriétaire de la Torréfactorie.

En entrant à la Torréfactorie de Terrebonne, la première impression frise la perfection. C’est beau, le personnel t’accueille avec le sourire, une musique d’ambiance chaleureuse se fait entendre et… ça sent le bon café! Voilà l’expérience client que recherchait Annie Desrosiers, copropriétaire du commerce. C’est réussi!

Cette brûlerie artisanale spécialisée dans le café torréfié s’est installée en premier à St-Eustache en 2015 avant de s’implanter à Terrebonne en 2021. Cela fait cependant plus de 25 ans que Stéphan Bergeron, conjoint, associé et mentor d’Annie, est dans le domaine. C’est après l’avoir rencontré qu’Annie plonge dans le monde du café : « Après quelques années en ventes, j’ai commencé à travailler sur la route pour l’entreprise de distribution commerciale de café de Stéphan. Ça tombait bien, le café, j’aime ça! », souligne Annie. Cette dernière a découvert la délectable boisson à 18 ans lors de son premier voyage en Europe : « À Paris, je me suis assise à un café et j’ai commandé un espresso. Le serveur est arrivé avec une toute petite tasse et, honnêtement, je me suis demandé pourquoi elle était si petite. Dès que j’y ai goûté, ce fut le coup de cœur! »

Passionné, le couple a profité de son voyage de noces en 2016 en Italie… pour suivre une formation complète de barista, une science qu’ils apprennent à tous leurs dédiés et dévoués employés. D’ailleurs, ceux-ci suivent à tour de rôle la formation menant à l’obtention d’une licence professionnelle. À la Torréfactorie, le café, c’est du sérieux. On mise sur une expertise et un savoir hors du commun.

Femme intense, créative et passionnée, Annie souligne que le commerce n’est pas un bistro qui vend croissants, muffins ou sandwichs. Sa mission est de faire découvrir de multiples variétés de cafés et les moyens d’en préparer chez soi avec l’un des nombreux appareils sophistiqués proposés sur place.

Au commerce, le client opte pour le café de son choix. D’une fraîcheur garantie et venus des quatre coins du monde, les grains sont torréfiés et moulus à son goût et à la quantité désirée. Le client peut aussi choisir des cafés moulus déjà proposés sur place ou se faire préparer un café à emporter. « Nous bâtissons une communauté de passionnés du café qui connaît une popularité exponentielle, un peu comme c’est le cas pour le vin » de souligner Annie, qui s’applique avec Stéphan à soutenir le milieu et l’achat local.

Importante mission de l’entreprise, l’offre très vaste de machines à espresso ainsi que d’autres produits et accessoires : « Nous accompagnons nos clients dans chaque étape, du choix de l’appareil, en passant par son utilisation et son installation. Nous proposons la bonne machine au bon client et nous assurons de sa satisfaction pour qu’il tire le maximum de son investissement », de souligner Annie, qui rappelle que la traditionnelle promotion printanière sur les machines à espresso sera de retour en avril. La Torréfactorie offre aussi un service d’entretien et de réparation pour les équipements spécialisés en espresso, des ateliers de formation et un service de barista événementiel.

Et on voit grand à la Torréfactorie. On a fait l’acquisition d’un nouvel appareil de torréfaction de 15 kg et songe à de nouvelles succursales qui permettront l’ouverture de nouveaux marchés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média