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13 mars 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

La Popote roulante les Moulins souffle 30 bougies

Une ressource devenue indispensable

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©Stéphane Fortier - La Revue

Michel Brisson s’apprête à livrer une commande de 10 repas à un usager

Du 19 au 25 mars, c’est la Semaine québécoise des popotes roulantes, et celle qui œuvre dans la MRC Les Moulins est devenue un service essentiel, au fil des années, pour des centaines de personnes, majoritairement des aînés.

La Popote roulante les Moulins soulignera ses 30 années d’existence cette année, et depuis ses premiers repas livrés, en 1993, elle est devenue, beaucoup plus qu’un service alimentaire. Pas moins de 1144 personnes sont inscrites comme bénéficiaires de la popote roulante, des gens pour la majorité âgés de 70 ans et plus. « Mais tous ne commandent pas nécessairement des repas chaque semaine », précise d’entrée de jeu Dany Mercier, directeur général de l’organisme. Et la demande ne cesse d’augmenter. « On accueille entre 20 et 30 nouveaux usagers par mois », s’empresse d’ajouter M. Mercier.

On croirait que la popote roulante est fort populaire dans le milieu. Pourtant, seulement 4 % de la clientèle potentielle de l’organisme utilise ses services. La popote roulante, qui couvre un large territoire comprenant Terrebonne et Mascouche, gagne donc à être davantage connue.  

Service essentiel

Bon an, mal an, la popote roulante prépare entre 38 000 et 40 000 repas par année. Pendant les années de la pandémie (2020 et 2021), on parle d’environ 44 000 repas qui ont été préparés.

Au cours de la semaine du 6 au 10 mars, pas moins de 717 repas ont été concoctés, et on prévoyait en confectionner près de 1000 (994) la semaine suivante pour 82 personnes, soit une moyenne d’un peu plus de 12 repas par client. Les repas, coûtant 7 $ chacun (+ 4 $ pour la livraison), sont livrés les jeudis, alors que les vendredis, les usagers qui le souhaitent peuvent plutôt venir les chercher dans les locaux de l’organisme. On peut retrouver à la popote roulante un total de 27 repas différents avec soupe et dessert. Généralement, les usagers commandent une dizaine de desserts et parfois jusqu’à 14, particulièrement quand il s’agit d’un couple. Sert-on une clientèle spécifique ? « Il n’y a pas de discrimination à la popote roulante. On sert les usagers sans égard à leur statut social ou financier », indique Dany Mercier.

Au-delà des repas, la mission de la popote roulante atteint d’autres objectifs.

« Beaucoup de gens chez qui je vais porter des repas souffrent de solitude, fait remarquer Michel Brisson, qui va livrer des repas tous les jeudis et qui vient donner un coup de main à Dany Mercier les vendredis. Je peux vous dire que lorsqu’ils se mettent à jaser, ils jasent. Mais les sourires et la gentillesse, cela n’a pas de prix. Les gens chez qui je vais livrer des plats sont, en grande majorité, des personnes âgées. Je dirais que seulement 10 % d’entre eux ont moins de 70 ans », nous dit M. Brisson. « Au-delà de l’aspect alimentaire, on parle ici d’une aide humanitaire, de rappeler pour sa part M. Mercier. Les usagers, pour la plupart, ont besoin de voir du monde, de voir des gens qui leur disent bonjour avec le sourire. » Effectivement, ça vaut souvent beaucoup plus que 7 $ ou même 70 $.

Rappelons que la Popote roulante les Moulins est composée de six salariés, dont quatre cuisiniers, en plus des bénévoles.      

Commentaires

19 mars 2023

Sylvie Hamelin

Svp est-ce que vous avez besoin de bénévoles pour cuisiner exemple.... couper des légumes je peux vous consacrer 1 avant-midi par semaine car une journée complète c’est trop pour moi. Merci de me revenir. Bonne journée

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