Jeunes de coeur
Retour15 mars 2023
Un engagement pour la vie
©Courtoisie
Comme ce bénévole des Petits Frères du Sud de Lanaudière, les personnes qui s’engagent auprès de l’organisme sont amenés à tisser des liens sincères et durables avec les aînés auxquels elles sont jumelées.
Demeurer près d’eux pour le reste de leur vie : voilà l’engagement que prennent Les Petits Frères du Sud de Lanaudière envers leurs précieux bénéficiaires, qu’ils surnomment affectueusement leurs « Grands amis ». Une promesse de bienveillance et d’amour envers ces aînés isolés qui, grâce à la mission de l’organisme, peuvent développer de nouvelles relations significatives.
Sur le territoire des MRC Les Moulins, L’Assomption et Montcalm, on compte une soixantaine de bénévoles pour quelque 80 personnes âgées. La plupart d’entre elles sont référées par des travailleurs sociaux et par des organismes communautaires de la région, qui œuvrent par exemple en soutien à domicile. D’autres encore sont référées par des voisins et des amis. Il arrive même que certains aînés appellent Les Petits Frères du Sud de Lanaudière par eux-mêmes.
« En vieillissant, ce n’est pas rare que le réseau social, familial et affectif des aînés se fragilise. Lorsqu’on nous met en relation avec une personne âgée, on la prend immédiatement en charge, en assurant une présence par téléphone ou en personne. Certains bénéficiaires sont jumelés à des bénévoles, alors que d’autres non. Nous nous adaptons à la réalité et aux besoins de nos Grands amis. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en tant qu’organisme, on leur promet de toujours être là, tout au long de leur vie », confie Lise Beaudoin, coordonnatrice, qui entame sa 41e année de service au sein des Petits Frères.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les activités de l’organisme tendent de plus en plus à s’étendre au nord de Lanaudière. « Lorsque nous avons un Grand ami de Terrebonne, par exemple, qui est contraint de déménager à Sainte-Julienne, nous continuons d’assurer une présence auprès de lui. Actuellement, nous avons même quatre Grands amis du côté de Joliette, où on peut compter sur deux bénévoles pour les soutenir. Le fait de vouloir remplir notre promesse de rester avec eux pour la vie, ça nous ouvre automatiquement des portes sur d’autres MRC. »
Les fleurs avant le pain
Mme Beaudoin insiste : ses collègues et bénévoles s’engagent non pas par charité, mais par amour. « Les fleurs avant le pain, c’est une philosophie qui m’a toujours animée. Offrir le meilleur de nous-mêmes à quelqu’un qui se retrouve isolé, il n’y a pas de plus beau présent. » De fait, il n’est pas rare de voir des bénévoles accompagner leurs Grands amis à l’hôpital ou lors de rendez-vous médicaux. « Quand une Grande amie de 85 ans doit déménager, on s’entend bien qu’elle ne pourra pas faire ses boîtes et les transporter si elle n’a pas de réseau. On est là pour elle. Notre engagement, il peut aller quand même assez loin. »
Une promesse qui fait autant de bien aux Grands amis de l’organisme qu’aux bénévoles. « Nos bénévoles s’enrichissent aussi à travers ces relations que l’on bâtit. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs également isolés, et c’est pour cette raison qu’ils souhaitent s’impliquer. Ils contribuent au mieux-être des autres tout en contribuant au leur. On fait du bien et ça nous fait du bien à nous aussi », conclut Mme Beaudoin.
Pour en savoir plus sur Les Petits Frères du Sud de Lanaudière : https://www.petitsfreres.ca/sudlanaudiere/.
Commentaires