Santé
Retour05 avril 2023
Brossage des dents : 5 habitudes à bannir sur-le-champ
©Courtoisie
La prochaine fois que vous vous laverez les dents, portez attention à votre façon de faire !
Trop souvent, le brossage des dents se fait machinalement, sans qu’on y pense vraiment. Résultat ? On devient paresseux, et donc négligent, ou on développe sans même s’en rendre compte de mauvaises habitudes qui peuvent nuire à la santé de notre bouche. En voici cinq à modifier au plus vite.
Se dépêcher
Vous vous contentez de quelques coups de brosse « vite fait, bien fait » ? Erreur ! Pour que le dentifrice ait le temps d’agir et que vous puissiez nettoyer correctement même les zones les plus difficiles d’accès, l’opération doit durer au minimum deux minutes.
Brosser avec vigueur
Si vous appuyez avec force sur votre brosse à dents, vous risquez d’abîmer vos gencives. À long terme, vos dents pourraient ainsi se déchausser.
Faire des mouvements horizontaux
À l’exception du dessus des dents qui servent à broyer les aliments, brosser de gauche à droite, et inversement, est également néfaste pour vos gencives. Qui plus est, cela ne vous permet pas d’atteindre tous les coins et recoins. La bonne méthode? Brosser séparément les dents du haut et celles du bas à la verticale, soit de la gencive vers la dent.
Se rincer la bouche après le brossage
Bien sûr, vous pouvez recracher l’excès de dentifrice lorsque vous avez terminé. Toutefois, évitez de vous gargariser avec de l’eau, car vous élimineriez du coup les ingrédients actifs de celui-ci.
Se ruer sur la brosse sitôt le repas fini
Manger augmente le taux d’acidité dans la bouche. Comme l’acide est dommageable pour l’émail, il est préférable d’attendre une trentaine de minutes après les repas pour se brosser les dents, le temps que le pH se stabilise.
La prochaine fois que vous vous laverez les dents, portez attention à votre façon de faire, et corrigez-la sans tarder si vous constatez que vous avez l’une de ces mauvaises habitudes.
Attention à votre brosse à dents !
Choisissez une brosse à poils souples (ceux-ci n’agressent pas les dents, s’adaptent mieux à leur forme et se glissent plus facilement sous les gencives) et remplacez-la tous les trois mois, ou dès que les poils sont abîmés, et donc, moins efficaces. Enfin, rincez-la après chaque utilisation et rangez-la à la verticale pour lui permettre de bien sécher et prévenir la prolifération des bactéries.
Commentaires