Actualité
Retour19 avril 2023
La Ville de Terrebonne dévoile des legs de son 350e anniversaire
©Courtoisie
Le 350e anniversaire de Terrebonne laissera ses traces partout dans le paysage de la municipalité.
En plus de la programmation d’événements riches en couleurs pour célébrer son 350e anniversaire, diverses réalisations s’ajouteront sur le territoire de Terrebonne tout au long de l’année afin de marquer d’une pierre blanche cette page historique.
« Nous annonçons aujourd’hui que plusieurs legs, teintés d’histoire et de culture, viendront enrichir le paysage terrebonnien. Ces ouvrages seront un témoignage de l’année exceptionnelle que nous vivons », s’est exprimé le maire Mathieu Traversy.
Un nouveau lieu culturel à La Plaine
« Une nouvelle scène de spectacle permanente sera érigée en plein cœur de La Plaine, au parc Philippe-Villeneuve. Ce nouveau lieu contribuera à réaliser notre désir d’amener la culture aux quatre coins de la municipalité », a souligné le magistrat. Un premier événement s’y déroulera à la fin de l’été dans le cadre des festivités du 350e anniversaire. Plus de détails seront dévoilés sous peu.
Un parcours ludique et historique dans le Vieux-Terrebonne
Trois arches et une ligne du temps racontant l’histoire de la Ville ont été installées dans le Vieux-Terrebonne l’automne dernier. Il s’agit d’un aperçu de ce qui deviendra la Promenade du 350e. Du boulevard des Braves à l’hôtel de ville, un parcours parsemé de personnages marquants et de haltes ludiques proposeront des explications historiques et des activités pour toute la famille.
L’arbre emblématique du 350e anniversaire
Au printemps, un chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa) sera planté près de l’hôtel de ville. Fort, imposant et majestueux, cet arbre est un symbole de résilience. Très présent sur le territoire, il deviendra un modèle de durabilité et de longévité, à l’image de la municipalité.
D’autres réalisations à venir
L’Église Saint-Louis-de-France est présentement en travaux pour la réfection du parvis et sa mise aux normes d’accessibilité universelle. La Ville a d’ailleurs accordé une subvention à la Fabrique de la paroisse en août dernier afin de préserver le joyau patrimonial. En plus de ces travaux, la Ville y réalisera un projet qui sera dévoilé cet été.
Enfin, le barrage de l’Île-des-Moulins sera l’hôte d’un projet spécial à l’automne. (KD)
Commentaires