Actualité
Retour27 avril 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
La mission de Mathieu Traversy : réinventer Terrebonne
©Stéphane Fortier - La Revue
Dignitaires et maires des municipalités voisines se sont réunis pour immortaliser le dîner du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.
Le traditionnel dîner du maire de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) allumait ses réflecteurs sur Mathieu Traversy, à la tête de la Ville de Terrebonne, le 25 avril. Celui-ci n'a pas tari d’éloges sur ce que l’avenir pourrait réserver à la 10e plus importante municipalité du Québec, qui est toujours en pleine croissance.
Mathieu Traversy a d’abord rassuré les quelque 300 convives présents à ce dîner en leur rappelant que les finances de la Municipalité vont très bien. « Mais les défis, notamment en infrastructures, sont multiples et inhérents à ce boom de développement que nous connaissons », a-t-il souligné, faisant mention, au passage, d’une croissance de l’ordre de 7,5 % au cours des cinq dernières années.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le premier véritable budget de son administration a inclus des innovations, des virages majeurs et de nouvelles façons de faire.
Environnement
Le virage environnement est en marche à la vitesse grand V à Terrebonne. « La transition écologique à Terrebonne, c’est plus qu’un slogan, c’est une politique dans laquelle on retrouve une campagne de sensibilisation sur les objets à usage unique, l’électrification de notre parc de véhicules (objectif de 34% d’ici 2025) et l’installation de nouvelles bornes de recharge, une entente avec la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’acquisition de l’ancien Golf Le Boisé pour sa protection et sa mise en valeur, et la décontamination ainsi que l’appui à la députée fédérale de Terrebonne pour le transfert des terrains de l’ancien champ de tir de la Défense nationale. En ce qui a trait au traitement des eaux usées, nous sommes en train de compléter le plus grand investissement public de notre histoire, qui permettra à Terrebonne de se doter du système d’épuration des eaux usées le plus moderne au Québec, grâce à Station de récupération des ressources de l’eau (STARRE) », a annoncé le maire Mathieu Traversy.
Écoparc et économie
Un des projets que le maire de Terrebonne a le plus à cœur est celui de l’écoparc industriel. « Cet écoparc accueillera des dizaines d’entreprises soucieuses de leur impact environnemental, intégrées à une économie plus verte et adhérant au principe de l’économie circulaire. Les travaux d’aménagement et d’infrastructures de ce parc sont prévus pour 2024 et 2025 », de révéler le premier magistrat. Le Tera 8 sera le huitième parc industriel de Terrebonne, où un projet pilote de valorisation des matières résiduelles industrielles dans les entreprises est parallèlement prévu.
Le maire de Terrebonne a aussi abordé le Plan directeur intégré d’urbanisme et de mobilité, en soulignant la construction de l’échangeur Urbanova/640 prévu pour 2024-2025, un réseau cyclable et piétonnier bonifié, le projet de prolongement du REM de l’est, et la réalité du télétravail qui s’est étendue sur plusieurs secteurs d’activités.
Mathieu Traversy a également annoncé la création d’un Bureau de projets afin de faciliter la réalisation de diverses initiatives, d’aplanir les difficultés et de guider les développeurs. « Notre taux d’inoccupation se situe autour de 1 %. Il y a des logements à construire et une ville à aménager », clame le maire de Terrebonne. Et pour réduire les coûts ? « Nous avons retenu la mutualisation des services grâce à des ententes avec d’autres municipalités », de répondre l’élu, qui a aussi vanté le statut de Terrebonne comme ville dotée d’une vision universitaire, faisant référence à son projet de campus.
Enfin, le maire a salué son équipe du conseil municipal, la direction et le personnel de la Ville, de même que le comité organisateur des Fêtes du 350e anniversaire. « Allez visiter l’espace du 350e sur le Web », a-t-il conclu.
Commentaires