Culturel
Retour17 mai 2023
Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca
Un premier roman pour Véronick Talbot
Raviver les volcans
©Courtoisie
Véronick Talbot, autrice de son premier livre « Raviver les volcans », accompagnée de son éditrice des Éditions Hurtubise, Estelle Denoncourt, et de son attachée de presse, Amélie Tremblay.
C’est le 10 mai dernier que notre directrice de l’information, Véronick Talbot, lançait son premier roman au Complexe professionnel de Terrebonne, accompagnée de son éditrice, Estelle Denoncourt, des Éditions Hurtubise.
Depuis son jeune âge, écrire un livre pour Véronick était un rêve puisque celle-ci a toujours aimé jouer avec les mots, autant dans la lecture que dans l’écriture. La pandémie a été un déclencheur pour elle. « Je suis quelqu’un qui aime beaucoup voyager, et ça me manquait de partir. Quand je voyage, je tiens des journaux où j’écris un peu tout ce que j’ai vécu, les endroits que je suis allée visiter et les émotions que j’ai alors ressenties. Avec l’ennui de voyager, j’ai ressorti mes journaux et j’ai parcouru mes souvenirs de mes deux voyages en Indonésie. C’est donc à ce moment que j’ai eu l’idée d’une fiction avec comme trame de fond l’Indonésie », mentionne Véronick.
Dans son livre Raviver les volcans, on peut ressentir toute la sensibilité de son autrice, une histoire d’amour, d’adversité et de résilience. Dès le moment où elle débute l'écriture de son roman, l’histoire a commencé à l’habiter. « Je ne pouvais plus m’arrêter d’écrire. J’ai passé quand même beaucoup d’heures là-dessus », mentionne Véronick en souriant.
Véronick a choisi d’envoyer son roman aux Éditions Hurtubise puisque que c’est une maison d’édition chouchou pour elle. Avec les encouragements de ses amis, de ses parents et de son ancienne patronne, elle décide de l’envoyer en se disant qu’elle n’avait rien à perdre. Son roman fait boule de neige. Trois semaines après son envoi, elle signe le contrat avec Hurtubise.
Après tout le travail effectué, autant pour ce qui est de l'écriture que le travail d'édition, le résultat est à son comble. « Je suis fière du résultat. Vraiment, entre la première version puis celle qui se retrouve en librairie, c’est extrêmement différent, mais c’est ça qui fait qu’on se sent fière de l’évolution et du travail accompli », ajoute Véronick. La page couverture a été dessinée par Christophe Chabot-Blanchet, une première pour lui puisque celui-ci ne faisait que des couvertures de roman jeunesse.
Le livre Raviver les volcans de Véronick Talbot est présentement en vente dans toutes les librairies.
Commentaires