Jeunes de coeur
Retour14 juin 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Choisir le pickleball pour garder la santé
De plus en plus d’adeptes
©Courtoisie
Jean Frenette et Claude Bérubé, coresponsables du club de pickelball à la FADOQ Cercle d’or de Mascouche.
Jean Frenette, 68 ans, et Claude Bérubé, 66 ans, tous deux à la retraite, sont les deux responsables du groupe de joueurs de pickleball de la FADOQ, Cercle d’or de Mascouche, et ils croient fermement que la pratique de ce sport contribue à garder le corps et l’esprit jeunes.
Le pickleball se pratique l’hiver comme l’été à Mascouche. Durant la saison estivale, c’est au parc du Rucher à Mascouche, où des terrains ont été aménagés, que le pickleball se pratique. « En 2014, quand je suis devenu membre de la FADOQ Cercle d’or de Mascouche, il s’y pratiquait le vélo. J’en étais moi-même un adepte et je me suis impliqué dans le club pendant cinq ans. Entretemps, le pickleball a fait son entrée, des terrains ont été inaugurés et je suis tombé amoureux avec ce sport », relate Jean Frenette. « J’ai joué au racquetball, un peu au tennis, j’ai pris ma retraite et, à 60 ans, je me suis mis au pickleball. Je fais aussi du vélo à travers cela, mais plus comme avant. Le pickleball m’occupe énormément, maintenant », explique, pour sa part, Claude Bérubé, qui avec Jean Frenette, le pratique aux deux jours environ.
Accessible
Jean Frenette et Claude Bérubé pratiquent le pickleball pour le plaisir, bien sûr, mais aussi, de façon plus compétitive. Ils jouent dans des tournois et se mesurent à des clubs des villes avoisinantes comme Repentigny ou Saint-Jérôme. « Le pickelball est accessible à tous, mais il faut tout de même être en santé, avoir un minimum de forme physique. Arrivé à un certain âge, la meilleure façon de rester en santé, c’est de bouger, de demeurer actif », indique Jean Frenette. « Le pickelball est une bonne façon de le faire, mais c’est aussi très social. Les gens ont besoin de se rencontrer, de socialiser et de s’amuser, bien sûr. Et ici, on favorise et valorise plus les attitudes que les aptitudes », renchérit Claude Bérubé.
Pas moins de 300 personnes sont membres du club de pickleball à Mascouche. « Nous avons, en moyenne, une cinquantaine de joueurs de pickleball par jour. Et l’été, c’est libre. Les gens ne sont pas obligés de s’inscrire pour venir jouer », souligne Jean Frenette. Et cette activité est de plus en plus populaire. « Nous avons accueilli 30 nouveaux joueurs au printemps. Et notre responsabilité est de gérer cet enthousiasme, cet engouement, et montrer les règles du jeu aux nouveaux joueurs », indique Claude Bérubé en conclusion.
Commentaires