Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Reflet économique - Articles

Retour

14 juin 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

L’entreprise Fransyl est une référence en matière d’embauche internationale

Déjà 11 nouveaux employés internationaux

0423fransyl

©Stéphane Fortier - La Revue

Des employés internationaux fiers de travailler pour l’entreprise Fransyl de Terrebonne.

L’entreprise Fransyl, située à Terrebonne, est un bel exemple d’embauche à l’international avec 11 nouveaux employés qui viennent principalement d’Afrique du Nord.  

Il faut d’abord savoir que Fransyl est un manufacturier en polystyrène expansé et distributeur de matériaux d’enveloppe de bâtiment. L’entreprise compte 185 employés, dont 90 à l’usine de la rue Léveillé à Terrebonne. « Nous avons deux raisons principales pour embaucher à l’étranger. D’abord, plusieurs de nos employés prendront leur retraite au cours des prochaines années. Et pour nous, c’est une façon de poursuivre nos opérations. Nous avions une relève à l’interne, mais elle est insuffisante. Ensuite, c’est une façon d’acquérir une expertise au sein de pays avancés au chapitre industriel », justifie Véronique Chartrand, vice-présidente aux ressources humaines chez Fransyl. « Dans les enjeux de départs à la retraite, on avait des postes qui demandaient certaines compétences que nous n’avions pas nécessairement à l’interne, ajoute Martin Bonneville, vice-président aux opérations. Ça faisait un certain temps que nous cherchions et c’était difficile de recruter ici. »

Mais ces nouveaux employés devaient répondre à des critères primordiaux, soit la langue d’abord, et les compétences par la suite. « C’était important pour nous qu’ils puissent s’exprimer en français pour favoriser l’échange à l’interne, qu’ils puissent recevoir la formation et permettre partage d’information », explique Véronique Chartrand. « Il fallait faciliter leur intégration à l’équipe », d'ajouter Martin Bonneville.

Ainsi, Fransyl, après avoir enclenché les procédures en 2022, a embauché 11 personnes œuvrant dans trois départements. Neuf sont déjà sur place et deux autres sont en attente. Des gens provenant du Maroc, de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire… Il fallait que ces gens maîtrisent des compétences techniques, comme la lecture de plans, qu’ils puissent opérer de la machinerie, qu’elles soient informatisées ou non, qu’ils aient des compétences mathématiques (calculs et précision) ou qu’ils soient spécialisés comme mécanicien industriel, sans oublier la maîtrise de la préparation de commandes. « Il n’y a pas assez de diplômés ici dans plusieurs de ces sphères. Il y a une véritable pénurie. Il faut donc aller chercher les compétences ailleurs », réitère le vice-président aux opérations.     

Parrainage naturel et partenariat

Véronique Chartrand et Martin Bonneville sont très fiers de leurs employés qui ont su fort bien intégrer ces nouveaux arrivants. « Le parrainage s’est fait tout naturellement, de façon volontaire. Il y a eu un bel accueil et eux, ils ont été enchantés de se joindre à l’équipe. Et quand ils sont arrivés, ils étaient fiers de faire partie de l’entreprise. Le sentiment d’appartenance était déjà présent, révèle M. Bonneville. Les ressources humaines et les superviseurs ont accompli un excellent travail de préparation. » « Nous avons bénéficié de l'aide d’organismes tels que Lanaudière Économique et Aminate pour l’intégration. C’est un beau travail d’équipe entre Fransyl et nos partenaires », de conclure Véronique Chartrand.

Fransyl entend poursuivre sur la voie du recrutement à l’international dans l’avenir.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média