Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 juin 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Le succès colle à la peau de Raphaëlle Plante

Natation artistique

0423plante

©Courtoisie

Raphaëlle Plante arbore une de ses médailles remportées en Espagne.

Une jeune nageuse artistique terrebonnienne de 20 ans, Raphaëlle Plante, s’approche de plus en plus de son   grand rêve soit de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024.  

Raphaëlle fait partie de l’équipe canadienne de natation artistique (anciennement nage synchronisée) depuis trois ans et, avec son groupe, elle a remporté sa grande part de succès. Du 2 au 4 juin derniers, l’équipe participait à une compétition internationale à Oviedo en Espagne. Résultat ? Une médaille de bronze en équipe libre et une médaille d'argent en équipe acrobatique.

Débuts inusités

La majorité de nos athlètes en natation débute leur carrière simplement à la piscine du coin dans leur patelin. Pas Raphaëlle. « J’avais 7 ans quand j’ai débuté à…Las Vegas », nous révèle Raphaëlle Plante. Las Vegas ? « Oui. Mon père travaillait pour le Cirque du Soleil au spectacle O et nous sommes restés plusieurs années au Nevada, explique-t-elle. Et ce spectacle m’a évidemment influencé quant à mon orientation sportive », de justifier Raphaëlle. La jeune athlète a progressé rapidement, et est devenue très bonne. « Mais, comme je n’étais pas américaine, je ne pouvais faire l’équipe nationale là-bas. Nous sommes donc revenus au Québec en 2016 », relate-t-elle. Elle poursuit donc sa progression avec Québec Excellence Synchro, fait partie de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada en 2020-2021 et elle a fait écarquiller bien des yeux. « J’étais une petite nouvelle quand je suis revenue des États-Unis. Il me fallait faire ma place. Plus tard, on m’a demandé d’aller m’entraîner avec l’équipe du Canada et j’ai été sélectionnée », raconte Raphaëlle, qui doit jouer le rôle de pousser des coéquipières pour réaliser des figures et est aussi positionnée à l’extérieur, du côté des juges, pour leur en mettre plein la vue. D’où le grand talent et la grande importance jouée par Raphaëlle au sein de l’équipe canadienne.   

Les Olympiques

Raphaëlle Plante est maintenant dans l’antichambre des Jeux olympiques de 2024. « Il faudra toutefois nous classer aux prochains jeux panaméricains qui se dérouleront en novembre prochain. Si l'on ne termine pas premiers, nous devrons battre des équipes internationales qui n’auront pas pu, comme nous, se classer pour les Olympiques », nous dit la jeune nageuse.

En attendant, elle poursuit son entraînement en vue du Championnat du monde qui se déroulera au Japon au début du mois de juillet. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média