Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

23 juin 2023

Quels sont les signes d'usure de la courroie de distribution?

courroie

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre véhicule, vous voulez toujours avoir un œil et une oreille attentifs aux symptômes de problèmes potentiels. Une partie à laquelle vous devez porter une attention particulière est le moteur et ses nombreuses pièces, y compris la courroie de distribution. Celle-ci joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de votre voiture. Il est également assez facile de savoir quand il est temps de remplacer cette pièce. Voyons quels sont les signes d’usure de la courroie de distribution

Vous entendez un cliquetis venant du moteur

Si vous entendez un cliquetis sous le capot, il y a de fortes chances que votre courroie de distribution doive être remplacée. La courroie est fixée au vilebrequin de votre moteur avec une série de poulies. Lorsque la courroie est usée, elle ne pourra plus faire tourner le vilebrequin aussi efficacement. C'est ce qui provoque ce bruit. 

Ce bruit peut également signifier que vous manquez d'huile, et comme la pression d'huile est en partie responsable du maintien de la tension de la courroie de distribution, elle peut provoquer une usure prématurée. C'est pourquoi il est important de planifier un rendez-vous avec votre atelier de réparation automobile dès que vous remarquez ce problème.

Le moteur ne démarre pas

Lorsque vous tournez la clé dans le contact, vous pouvez entendre le clic du démarreur, mais sans courroie pour faire tourner le vilebrequin, le moteur ne pourra pas démarrer. Vous n’aurez d’autre choix que de faire remorquer votre véhicule jusqu’à un atelier de réparation automobile pour régler le problème.

Le moteur a des ratés 

La courroie de distribution est responsable de la synchronisation des soupapes et des cylindres de votre moteur. Si elle glisse trop loin ou tombe du système de poulie, cela peut entraîner l'ouverture ou la fermeture prématurée de l'un des cylindres. Cela entraînera un raté d'allumage et une perte notable d'accélération. Lorsque cela se produit, il est important d'apporter votre véhicule pour un remplacement de la courroie de distribution. 

Il y a une fuite d'huile

La courroie de distribution est protégée de la saleté et des débris de la route par un couvercle. Si les écrous et les boulons qui la fixent au moteur se desserrent, ils peuvent commencer à laisser fuir de l'huile. Cela réduira la pression d'huile, ce qui entraînera une usure prématurée de la courroie. Une fuite d'huile peut également signifier un joint de moteur dégradé, il est donc important de garder un œil sur les taches d’huile sous votre voiture. 

Le témoin « check engine » s’allume 

C'est le signe d'avertissement le plus simple, et peut-être aussi le plus précoce. Le système informatique de votre véhicule peut détecter les moindres problèmes au sein de votre moteur. Si la courroie de distribution est un peu décalée ou si le moteur devient trop chaud, votre voiture vous alertera en allumant le témoin « check engine ». C'est pourquoi il est important de faire diagnostiquer un problème potentiel chaque fois que le voyant du moteur s’allume par un professionnel à votre atelier de réparation automobile. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média