Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

29 juin 2023

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Assurer aux élèves une sécurité sur la route et dans l’eau

École primaire Esther-Blondin

0623sécurité

©Courtoisie

Il se passe plein de belles choses à l’école primaire Esther Blondin à Terrebonne et, particulièrement cette année, les élèves ont eu droit à une foule d’activités.

Pourtant, certains médias n’ont eu que des choses négatives à rapporter sur l’école au cours de l’année, ce qui a particulièrement irrité la directrice, Sylvie Tremblay. « Cette année, on a parlé de l’école pour les mauvaises raisons. Un quotidien de Montréal a parlé de la vétusté de notre école et de la qualité de l’air. Pourtant, les choses positives l’emportent amplement sur le reste, il me semble », déplore Mme Tremblay

Nager et rouler en sécurité

Récemment, les élèves participaient à de belles activités touchant la sécurité. « Cette année, notre école a poursuivi sa mission teintée de ses couleurs, avec ses activités On bouge au fil des saisons, le programme GPAT-Embarquez pour la sécurité à vélo, le programme Nager pour survivre pour la sécurité aquatique, de mentionner Mme Tremblay. Des jeunes n’étaient même jamais allés dans une piscine et cela leur a permis d’apprendre à nager, s’approprier des habiletés aquatiques. Même chose pour le vélo. Des élèves ont appris à monter à vélo et ont pu maîtriser les règles de sécurité », de décrire la directrice. Mais encore ?

« Il y a eu la course des couleurs, des activités midis (cuisine, zumba, cheerleading, soccer, …) et une cour bien équipée pour les récréations et le service de garde. De plus, l’équipe du 3e cycle travaille toujours en décloisonnement, en coenseignement, en partage de matières et en looping.  Les pratiques pédagogiques de tous ont continué d’évoluer avec l’accompagnement de conseillers pédagogiques, de partages, d’échanges entre collègues et de temps octroyés aux enseignants.  Les enseignantes mentores ont pris sous leurs ailes les nouveaux enseignants et les ont accompagnés en classe et à l’extérieur de la classe. Les enseignantes-ressources et nos orthopédagogues ont, quant à eux, supporté les apprentissages en classe et en rééducation, en plus d’être présentes pour les collègues.  L’équipe de TES a été présente en classe, sur la cour, au service de garde afin d’outiller les enseignantes tant sur le plan pédagogique que comportemental », de décrire Sylvie Tremblay. 

Cette dernière ajoute que de nouveaux projets d’enrichissement ont vu le jour, ce qui a permis, entre autres, de créer un potager urbain, avec le support d’une famille très impliquée. « Un projet Ose-Entreprendre visant à transformer de vieux t-shirt en sacs, a aussi vu le jour.  La pièce de théâtre des 6e année, le voyage à Québec et le spectacle de Noël extérieur ont été un succès, sans oublier les paniers de Noël », de conclure la directrice de l’école.  La place nous manque pour énumérer toutes les activités de l’école. Qui a dit que rien de positif ne se passait à l’école Esther-Blondin ?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média